Le polyuréthane projeté est l’un des matériaux les plus utilisés dans l’isolation d’un logement. En effet, sa performance fait de lui l’élément parfait pour protéger une maison contre les déperditions de chaleur. Définition, fonctionnement, prix, avantages… Un point sur le polyuréthane projeté.
Qu’est-ce qu’une isolation projetée ?
Que ce soit pour économiser de l’énergie ou pour préserver l’environnement, les réglementations thermiques sont toujours exigeantes. De ce fait, les experts en isolation thermique ont mis au point une méthode plus performante pour obtenir un meilleur résultat : il s’agit de l’isolation projetée. Celle-ci est en quelque sorte l’illustration des progrès techniques qui sont réalisés dans ce domaine. De nos jours, elle est considérée comme la meilleure solution d’isolation thermique utilisée dans la rénovation ou la construction.
Le polyuréthane projeté : pour quel usage ?
Autrefois, la mousse polyuréthane était réservée uniquement à l’isolation des menuiseries. Mais de nos jours, elle est aussi utilisée pour éliminer les déperditions de chaleur au niveau des toitures, des sols, des murs et des combles.
En effet, le polyuréthane projeté est un isolant écologique qui durcit facilement après usage. Cela est possible, grâce à la réaction chimique entre l’isocyanate et le polyol.
Comment appliquer la mousse polyuréthane projetée ?
La mousse polyuréthane doit être appliquée sur un support sec et propre. Cette opération doit être réalisée par un spécialiste habilité, comme Isol’o2. Implantée à Avignon. Cette entreprise réalise tous les travaux d’isolation de bâtiment.
La projection se fait généralement à l’aide d’un pistolet à pression hydraulique ou pneumatique. La personne chargée de projeter la mousse polyuréthane la propulse sous forme semi-liquide sur la zone à isoler. Cet isolant va ensuite s’étendre et gonfler au contact de l’air. Cela lui permet d’atteindre plus de 30 fois son volume avant de se solidifier. Le propriétaire de la maison peut ensuite décider de la recouvrir ou non d’un revêtement de finition.
Quelles sont les performances énergétiques du polyuréthane projeté ?
La mousse polyuréthane possède une certaine capacité d’expansion qui lui permet de couvrir toutes les moindres interstices de l’élément isolé. En effet, elle est capable de réduire une grande partie des points thermiques.
Le polyuréthane projeté possède aussi des propriétés techniques lui permettant d’être un isolant mince. Pour isoler un sol ou un mur, il suffit d’appliquer une simple couche de 6 cm de mousse polyuréthane projetée. Mais pour une plus grande résistance thermique, il est conseillé d’appliquer une couche de plus de 12 cm pour l’isolation des murs et des combles.
Quels sont les avantages du polyuréthane projeté ?
Nombreux sont les avantages que l’application de la mousse polyuréthane projetée procure :
-
Elle se loge dans toutes les zones à isoler pour former ensuite une enveloppe parfaitement homogène et étanche à l’air ;
-
Contrairement aux autres types d’isolants, le polyuréthane projeté n’émet pas de produits toxiques qui peuvent irriter les voies respiratoires ;
-
La mousse polyuréthane est très résistante et a une durée de vie illimitée ;
-
Le polyuréthane projeté est plus léger que les autres isolants. Il peut donc être appliqué sur tous les types de structure du logement ;
-
Comme la mousse est fabriquée sur place, elle n’affiche pas de frais de transport important ;
-
Cet isolant réduit également la facture d’énergie ;
-
Ce matériau recyclable limite aussi les infestations par les rongeurs et les parasites.
La mousse polyuréthane projetée : à quel prix ?
En général, le budget nécessaire pour une isolation projetée dépend du type de logement et du professionnel contacté. Avant de choisir l’artisan, il est fortement conseillé de demander plusieurs devis comparatifs. Quoi qu’il en soit, comptez entre 6 à 10 euros par m² pour une isolation de sol. Pour l’isolation de toitures et de murs, prévoyez entre 15 à 25 euros par m².