Les prises électriques sont une nécessité dans toute maison. Pratiquement, n’importe quel mur ou surface peut en accueillir, quel que soit son état ou sa finition. Cependant, les prises électriques doivent être installées avec soin pour ne pas présenter de risque d’incendie ou d’électrocution. Les prises électriques doivent également être conformes aux normes de sécurité et ne pas interférer avec d’autres composants électriques tels que les interrupteurs d’éclairage, les vannes de gaz, les thermostats, les détecteurs de mouvement et autres. Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur la façon d’installer une prise de courant dans votre maison de manière sûre et efficace.
Choisir le bon emplacement
Avant de commencer à installer une prise électrique, vous devez décider où la placer. Tout d’abord, réfléchissez au nombre de prises dont vous avez besoin. Cela vous aidera à déterminer le meilleur emplacement. Ensuite, vous devez tenir compte de l’emplacement des composants électriques existants dans la pièce, comme les luminaires et la position du panneau de disjoncteur.
Certains emplacements peuvent présenter un risque d’incendie, et d’autres peuvent augmenter le risque d’électrocution. Par exemple, n’installez pas de prise de courant près d’une surface en bois, car cela présente un risque d’incendie. De même, n’installez pas de prise de courant près d’une source d’eau, car cela peut entraîner un risque d’électrocution.
Les différentes installations que vous pourrez faire
Voici quelques exemples d’installations électriques que vous pourrez faire vous-même à la maison
-
Installation d’une nouvelle prise
L’installation d’une nouvelle prise est un projet de bricolage simple qui peut être réalisé en une heure environ.
-
Interrupteurs avec prise électrique
L’installation d’un interrupteur avec une prise vous permet de contrôler la prise avec un interrupteur mural. C’est une bonne option si vous avez une lumière encastrée près de la prise ou s’il y a une autre prise à proximité et que vous voulez contrôler les deux prises à partir d’un seul interrupteur. À noter que cette installation est similaire à l’installation d’une prise unique, sauf que vous ne connectez pas le fil de terre.
-
Installation d’une nouvelle prise pour sèche-linge
L’installation d’une nouvelle prise près de votre sèche-linge est un moyen rapide et facile de tirer le meilleur parti d’un espace. C’est une bonne option si vous n’avez pas accès à une prise murale à proximité.
Comment installer une prise électrique ?
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir sous la main tous les matériaux et les équipements de sécurité nécessaires. Pour ce travail, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un coupe-fil, d’une prise électrique, d’un détecteur de montants, d’un niveau, d’une rallonge, d’une multiprise et de ruban adhésif.
Tout d’abord, marquez l’emplacement de la prise près du sèche-linge. Dans cette étape, vous pourrez utiliser le détecteur pour localiser les montants dans le mur. Si vous n’en trouvez pas, utilisez le niveau pour déterminer si le mur est d’aplomb. Ensuite, retirez le couvercle électrique, puis utilisez le tournevis pour retirer les vis qui maintiennent la prise en place. Retirez délicatement la prise et insérez-la dans l’ouverture du mur. Serrez la nouvelle prise en place, puis fixez le couvercle. Connectez les fils de la prise aux fils du mur, puis enveloppez la connexion avec du ruban adhésif. Vous pouvez maintenant brancher la nouvelle prise et profiter de la commodité d’une autre prise électrique.
Bref, le branchement d’une prise électrique est une tâche facile. Toutefois, vous devez faire attention, car il présente des risques. Si vous n’êtes pas sûr que vous pouvez l’installer vous-même, il est conseillé de faire appel à un électricien. Il a les compétences nécessaires pour installer votre prise en toute sécurité.