Aménager un dressing : y a-t-il des dimensions à respecter ?

Le dressing représente l’une des pièces les plus importantes de la concession. Souvent assimilée à un meuble, cette partie de l’habitation est un espace créé à l’intérieur de la chambre et qui sert à ranger les différents vêtements ainsi que les linges. Pour que cet espace soit commode, beaucoup recommandent de l’aménager en suivant des dimensions spécifiques. De cette façon, vous pourrez aisément adapter le dressing à votre espace, vos besoins, etc. Mais dans ces circonstances, quelles sont les mesures à respecter pour concevoir le dressing ? Cet article vous répond.

Aménager un dressing classique et fonctionnel

Tout le monde aménage un dressing dans le but de pouvoir l’utiliser convenablement. Lorsque vous vous retrouvez dans ces conditions où vous désirez avoir un dressing bien fonctionnel, vous devez tenir compte de certaines mesures précises pour confectionner cet espace. Dans ce type de cas, sachez qu’il vous faudra définir au minimum une surface de 3,5 m2. De même, il est important que la profondeur du dressing soit au moins de 50 cm (sans porte) et de 60 cm au cas où il devrait être équipé de porte.

Lorsque cette pièce intègre un pan de mur entier de vêtements pliés, une profondeur de 45 cm est largement suffisante pour que le dressing soit parfait. Pour que l’ensemble de ces détails soient pris en compte lors de l’aménagement, tâchez de solliciter un spécialiste de la conception de dressings. Concernant la hauteur, il y a aussi certains détails dont vous devez tenir compte. Pour l’espace dédié à vos chemises suspendues, prévoyez 90 cm à 1 m. Lorsqu’il s’agira des vestes et des manteaux (ou robes), il vous faudra respectivement une hauteur de 1,10 m et de 1,60 m. En dehors de tous ces paramètres, prévoyez une étagère à tous les 30 cm pour achever l’aménagement de votre dressing classique.

Concevoir un dressing en fonction de l’espace

Selon l’espace dont vous disposez, vous avez également la possibilité de réadapter votre dressing aux dimensions de la pièce. Ainsi, au lieu d’avoir un dressing classique, vous pouvez le concevoir en sous-pente ou dans une mansarde. Pour le dressing sous pente, assurez-vous qu’il y ait au moins une hauteur de 110 cm entre le sol et la tringle. De même, prévoyez une profondeur de 55 cm pour l’installation. Pour la largeur, prenez conscience qu’elle ne doit pas excéder 120 cm. Si vous ne respectez pas ce principe, elle ne pourra pas supporter le poids des vêtements sans que la tringle se plie.

Pour les étagères, comptez environ 80 cm dans le but d’en mettre en place une au milieu à mi-hauteur du dressing. Pour varier le modèle, vous pouvez aussi prévoir des tiroirs de rangement afin de réussir l’aménagement de votre espace. Concernant le dressing dans la pièce mansardée, les dimensions sont différentes. Ici, vous devez savoir que l’aménagement du dressing doit tenir compte du fait que l’installation doit avoir au total 2 m de haut et 25 cm de large au cas où il devrait avoir des portes battantes. Si le modèle est coulissant ou cloisonnant, vous devrez revoir et adapter à nouveau les dimensions.

Aménager un dressing suivant les besoins

Pour finir, il est aussi nécessaire que le dressing soit confectionné en tenant compte des besoins des utilisateurs. Suivant ce fait, il est donc évident que les dimensions vont encore varier. Par exemple, si votre dressing doit servir pour une seule personne, il est clair que vous avez juste besoin d’un petit espace. Dans ce cas, une surface de 4 mètres carrés est suffisante pour confectionner et aménager l’espace. Pour cette surface, prévoyez une profondeur de 60 cm et une hauteur de 1 m sur 2,40 m. Mais, si vous êtes un couple, la surface minimale doit être au moins de 6 mètres carrés avec une hauteur variant entre 50 et 60 cm.