Le calfeutrage de votre porte d’entrée est un bon moyen d’améliorer l’efficacité énergétique et l’apparence de votre maison. Il s’agit d’un projet de bricolage que tout le monde peut réaliser avec quelques outils, et qui ne prend qu’une heure à réaliser. Grâce à ce guide, vous apprendrez à calfeutrer votre porte d’entrée en 4 étapes faciles.

Ce dont vous aurez besoin

Un couteau à lame rétractable vous aidera à couper le calfeutrage au besoin. Un pistolet à calfeutrer avec un embout et une buse adaptés au type de calfeutrage choisi sont aussi nécessaires pour le calfeutrage d’une porte d’entrée. D’autres outils sont aussi indispensables pour calfeutrer une porte d’entrée :

  • Les ciseaux qui peuvent être utiles pour couper l’extrémité du calfeutrage et retirer le morceau coupé.
  • Les lunettes de sécurité : lorsque vous travaillez avec du mastic, vous devez porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux et votre visage des éclaboussures de mastic.
  • La toile de fond : il est conseillé de poser une toile de fond pour protéger le sol et les murs autour de l’endroit où vous allez calfeutrer.
  • Le masque anti-poussière : il est nécessaire si vous avez des allergies ou si vous travaillez dans un environnement poussiéreux.
  • Les gants en caoutchouc : bien qu’ils ne soient pas indispensables, les gants en caoutchouc peuvent vous aider à protéger vos mains du produit de calfeutrage.
  • Le calfeutrage : vous aurez besoin du calfeutrage de votre choix et d’un pistolet à calfeutrer pour l’appliquer.

Pour réaliser le calfeutrage de porte d’entrée selon les normes, sans avoir à vous soucier des outils à utiliser, adressez-vous à un professionnel des ENTREPRISES JSDR à Saint-Eustache. Son équipe propose d’autres services : calfeutrage commercial, industriel et institutionnel, restauration de portes et de fenêtres commerciales, travaux en hauteur, etc.

Étape 1 : préparation de la porte

Commencez à retirer la porte du mur afin d’atteindre le joint autour de la porte. Il s’agit d’un processus simple qui peut facilement être réalisé avec un tournevis et une clé à molette. Par la suite, enlevez le joint autour de la porte et recherchez les zones qui semblent usées ou fissurées. Si vous voyez des problèmes, vous pouvez remplacer le joint par un nouveau. Après, vérifiez le montant de la porte s’il y a des zones qui semblent usées ou fissurées. Si vous remarquez des problèmes, réparez le montant avec du mastic à bois ou du calfeutrage.

Étape 2 : application du calfeutrage

Pour appliquer le calfeutrage, commencez par bien sélectionner le produit de calfeutrage à utiliser autour des cadres et des joints de porte. Coupez l’extrémité du produit à l’aide de ciseaux. Découpez à l’extrémité du produit afin de pouvoir l’insérer facilement dans l’espace ou la fissure à combler. Appliquez le calfeutrage à l’aide d’un pistolet à calfeutrer, appliquez soigneusement le calfeutrage dans les espaces ou les fissures autour du joint.

Étape 3 : lissage du calfeutrage

Attendez que le calfeutrage sèche. Le temps de séchage variera en fonction du type de calfeutrage que vous choisissez. Utilisez votre doigt pour lisser le calfeutrage. Veillez à éliminer les pics ou les crêtes qui pourraient subsister. Vérifiez s’il y a des espaces entre le calfeutrage et le cadre de la porte. Si c’est le cas, appliquez plus de calfeutrage.

Étape 4 : nettoyage des restes

Utilisez un couteau utilitaire pour gratter l’excédent de calfeutrage, avant de le jeter à la poubelle. Évitez de nettoyer avec vos mains au risque de laisser des traces. Le produit de calfeutrage peut également rester sur votre peau jusqu’à deux jours avant d’être complètement éliminé.

Bref, en suivant ce guide étape par étape, réalisez le calfeutrage de porte d’entrée sans problème. Pour commencer, préparez bien la porte. Après, appliquez le calfeutrage avant de le lisser. À la fin, nettoyez le chantier. N’oubliez pas non plus de bien choisir les outils nécessaires à cette opération.