Les infiltrations d’eau sur les toits plats peuvent causer beaucoup de dégâts, il est donc important d’y remédier le plus vite possible. Ce guide vous aidera à comprendre les causes des infiltrations d’eau, les mesures à prendre pour les prévenir et les moyens les plus efficaces de les réparer.
Déterminer les causes des infiltrations d’eau sur les toits plats
Les causes des infiltrations d’eau sur les toits plats sont nombreuses, à commencer par un toit cassé. Cela peut être dû à une déchirure dans les matériaux de couverture, à un solin cassé, à une installation incorrecte ou à une lucarne qui fuit. Une autre source des fuites au niveau du toit plat est les gouttières manquantes. Si vos gouttières sont endommagées ou manquantes, l’eau s’écoulera probablement dans le toit.
Un système de ventilation inapproprié peut aussi causer l’infiltration des eaux sur les toits plats. Si le toit n’est pas correctement ventilé, l’eau s’infiltrera dans le toit et dans votre grenier. Les racines des arbres ou d’autres plantes peuvent aussi percer le toit. Elles peuvent également y pénétrer si elles poussent à proximité.
Choisir la meilleure option de réparation
Il existe plusieurs solutions pour réparer une fuite sur un toit plat. Le colmatage de la zone endommagée est la meilleure option si vous avez de petits trous ou fissures dans le toit. Utilisez un matériau de colmatage ou un matériau spécialement conçu pour les toits métalliques.
Si la partie endommagée par la fuite est assez conséquente, il est préférable de la remplacer. Ici, l’utilisation d’un patch de bardeaux neufs est aussi une solution à préconiser.
Dans le cas de l’arrachage complet du toit, prévoyez l’installation d’une nouvelle toiture, y compris la sous-couche en optant pour des matériaux de haute qualité. Vous avez l’embarras du choix : toiture en caoutchouc, bardeaux d’asphalte, toiture métallique, etc.
Travailler avec un couvreur professionnel
En cas de problèmes d’infiltrations d’eau sur le toit, il est préférable de vous attaquer au problème immédiatement. Un couvreur peut se rendre chez vous et évaluer les dégâts, vous aider à comprendre quelles sont les réparations nécessaires et quel en sera le coût.
Pour trouver le meilleur entrepreneur dans votre région, utilisez des outils en ligne. Les entrepreneurs en toiture vous proposeront probablement deux types de contrats : un contrat verbal ou un contrat écrit. Un contrat verbal est moins officiel et est souvent préférable pour les petites réparations. Un contrat écrit est plus officiel et convient pour les réparations plus importantes. Avant de signer un contrat, assurez-vous d’en comprendre tous les termes et conditions. Cela vous permettra d’éviter tout problème en cours de route.
Bien entretenir le toit plat pour limiter les infiltrations d’eau
Après avoir résolu le problème d’infiltration d’eau sur le toit plat de votre maison, il est important de l’entretenir pour éviter tout problème à l’avenir. Par exemple, nettoyez le toit régulièrement afin de pouvoir repérer facilement les dommages avant que le problème ne s’aggrave. Le nettoyage de toit peut être réalisé de différentes manières : à l’aide d’un aspirateur humide/sec, d’une brosse à poils doux ou d’un jet à basse pression d’un tuyau d’arrosage.
Vérifiez régulièrement la présence d’éventuels dommages au niveau du toit plat en recherchant des décolorations ou des zones molles. Si vous constatez des dégâts, effectuez les réparations nécessaires. Assurez-vous que le toit dispose d’une ventilation adéquate pour éviter l’accumulation d’eau. Évitez entre autres les plantations lourdes qui peuvent percer le toit. Si vous avez des arbres ou des arbustes près du toit, assurez-vous qu’ils sont bien éloignés.
Bref, il n’y a rien de plus facile que de traiter les infiltrations d’eau sur un toit plat en suivant ces conseils ci-dessus. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.