système de chauffage

Pour chaque ménage en France, les deux tiers de la facture énergétique sont représentés par le chauffage. Pour réaliser des économies d’énergie, vous devez bien choisir votre système de chauffage. Voici donc quelques points à connaître pour en choisir un.

Les critères à considérer

Choisir un système de chauffage pour votre maison ne s’improvise pas. De nombreux critères doivent être considérés. Pour cela, faites un point sur vos besoins en matière de chauffage ainsi que sur vos habitudes. Grâce à cela, vous pouvez facilement déterminer le type de chauffage le plus adapté à votre maison. Tenez également compte des points suivants :

    • La localisation géographique de votre maison : la performance des appareils que vous utilisez dépend en grande partie des conditions météorologiques. En effet, certains sont plus adaptés, alors que d’autres non. Cela vous permettra aussi de définir les différentes sources d’énergie disponibles pour un meilleur chauffage. En fait, il se peut que certaines zones, notamment le milieu rural, ne puissent pas être raccordées au gaz naturel.
    • L’usage de l’équipement : le choix de votre système de chauffage dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire. Le dispositif à choisir servira-t-il uniquement comme chauffage ? Où l’utiliserez-vous pour produire de l’eau chaude ?
    • La surface de votre maison : avant de choisir un système de chauffage, vous devez prendre en considération la surface de votre logement. En effet, le dispositif choisi doit pouvoir chauffer toute une pièce.
    • L’entretien de l’appareil : c’est un critère déterminant. Pensez donc à bien choisir votre appareil de chauffage pour que son entretien ne devienne pas une corvée. Si vous optez, par exemple, pour un poêle à bois, vous aurez besoin de le nettoyer régulièrement afin de retirer les cendres.
    • Les enjeux environnementaux : si vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement, choisissez un système de chauffage respectueux de l’environnement.
    • Le prix de l’appareil : dernier point et non le moindre, tenez compte du prix d’achat et du retour sur investissement.

L’énergie à choisir

Outre le type de chauffage à installer, vous devez aussi déterminer le type d’énergie à utiliser.

Le gaz : c’est l’énergie de chauffage la plus utilisée en France. Et pour cause, elle est plus abordable que le fioul et l’électricité. Le niveau de confort thermique qu’elle offre est très satisfaisant. D’après Engie, un fournisseur de gaz en France, « le gaz est une énergie qui diffuse une chaleur qui se répartit uniformément dans le logement, même dans les grandes surfaces, et qui n’assèche pas l’air ».

En ce qui concerne la consommation, le chauffage au gaz est moins énergivore.

Le fioul : cette énergie est largement utilisée en zone rurale, notamment dans les régions où le réseau de gaz fait défaut. C’est donc son seul avantage. Selon l’ADEME, ce système de chauffage coûte plus cher que les autres. Il est également très critiqué pour sa grande part dans le rejet de CO2.

La chaudière au fioul est dans ce cas fortement déconseillée. D’ailleurs, cette énergie sera interdite en 2022.

Le bois : si vous avez un budget serré, optez pour cette énergie. En plus d’être abordable, le bois est une énergie très écologique, ce qui permet de contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, cette énergie n’est pas adaptée aux petites surfaces. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous tourner vers des bûches compressées ou des pellets de bois.

Pour vous aider à choisir un système de chauffage, laissez-vous guider par un professionnel comme TADDEI JEAN-NOËL. Située à Peri en Corse-du-Sud, cette entreprise vous propose divers services tels que la pose et la maintenance de climatisation, l’installation sanitaire, la pose de chauffage thermodynamique ainsi que les travaux de plomberie générale.