Aussi appelée autoplombante, la dalle plombante est un revêtement de sol facile à installer. Disponible en plusieurs matériaux, elle peut aussi sublimer n’importe quelle pièce. Quels sont les avantages de la dalle plombante ? Comment la mettre en place ? Nous allons vous dire ce qu’il en est dans cet article.

Quels sont les points forts des dalles plombantes ?

La dalle plombante respecte la norme EN13501-1 Bfl-s1. Elle peut ainsi être utilisée dans les espaces publics. Vous aurez le choix entre le PVC, les fibres végétales, la moquette, et autres. Optez pour le modèle qui vous convient et qui s’accorde le mieux à votre décoration. Très esthétique, ce revêtement de sol ajoute également une touche de modernité à votre intérieur. Outre son design, elle vous offre aussi une meilleure isolation acoustique. Certains modèles sont d’ailleurs constitués d’une couche d’usure supplémentaire, pour absorber les bruits.

Comment mettre en place des dalles plombantes ?

Simple à réaliser, la pose de dalles plombantes s’effectue sans colle acrylique. Vous allez simplement les poser sur un fixateur poissant. Pour ce faire, vous allez déployer le poissant par le biais d’un rouleau. Il ne vous reste plus qu’à y placer les dalles plombantes. Vous avez ensuite le choix parmi plusieurs techniques de pose. Tout d’abord, vous avez la pose en damier, aussi appelée pose standard. Dans ce cas, vous aurez à placer les dalles en perpendiculaire. Il y a ensuite la pose en monolithique : vous allez disposer les dalles dans le même sens. Pour vous aider, vérifiez le pictogramme au dos de chaque dalle. Assurez-vous que les flèches qui y figurent pointent dans le même sens. Pour finir, vous avez la pose aléatoire. Dans tous les cas, procédez petit à petit jusqu’à couvrir toute la surface. Enfin, sachez que la dalle peut être repositionnée à votre guise, une fois en place.

Quels sont les critères de choix pour une dalle plombante ?

Le choix d’une dalle plombante se fera en fonction de votre pièce (salle de bain, salle de séjour, etc). Si vous comptez l’installer dans une cuisine, optez pour une dalle qui résiste au feu. Sachez que la résistance au feu est désignée par la lettre M et un chiffre allant de 0 à 4. Vous pouvez aussi envisager une dalle U3 pour votre cuisine. Notons que la lettre U désigne la résistance d’une dalle. Par ailleurs, ce niveau de résistance sera désigné par un chiffre de 1 à 4. De plus, elles répondent à la norme NF-Upec. Si vous comptez poser une dalle plombante sur un sol chauffant, assurez-vous que la dalle présente un pictogramme « pour sol chauffant ». Pour une dalle de qualité, referez-vous aux marquages CE. Enfin, le choix de la dalle dépendra également de la taille de la surface à couvrir. Mesurez votre pièce pour vous aider à déterminer le nombre de dalles qu’il vous faut.

Quel type de sol pour une dalle plombante ?

La dalle plombante peut être posée sur du parquet, du béton ou du carrelage… La surface doit juste être propre, bien plane et sèche. Dans le cas contraire, vous devez effectuer un ragréage avant la pose. Enfin, ce type de dalle ne convient qu’à un sol dur. Si vous avez un sol souple, on vous conseille un autre type de revêtement.

Combien coûte une dalle plombante ?

Le prix d’une dalle plombante varie d’un modèle à un autre. Mais prévoyez en moyenne 20 à 50 euros par m². Vous pouvez ensuite effectuer vos achats sur internet. Tout comme vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage.

En bref, les dalles plombantes sont très pratiques et se mettent en place sans grands efforts. Vous devez simplement procéder par étape. Et assurez-vous que le sol soit bien plan, propre et sec. Enfin, pour vous simplifier la tâche, vous pouvez confier la pose à l’entreprise MENUISOL à Belley.