nettoyage de l'extrême

Vous avez des taches tenaces sur votre moquette ou votre tapis et vous ne savez pas comment les enlever ? Ne paniquez pas, il existe des astuces simples et efficaces pour les nettoyer en profondeur. Que ce soit du vin rouge, de la sauce tomate, du café ou encore de l’encre, il est possible d’enlever toutes sortes de taches. Dans ce guide, nous vous donnons des astuces pour nettoyer les taches les plus courantes, mais sachez que chaque tache est différente et qu’il peut être nécessaire d’utiliser des méthodes spécifiques pour les enlever.

Enlevez l’excédent de la tache

S’il s’agit d’une tache formée par du liquide, prenez un chiffon sec pour vous en débarrasser. Tamponnez soigneusement la partie impactée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire délicatement, il vaut mieux faire appel à un nettoyeur professionnel. Dans le cas d’une tache solide, servez-vous d’un objet plat pour récupérer la matière qui a provoqué la tache. Autant que possible, appuyez subtilement pour ne pas enfoncer davantage la tache dans les mailles de votre tapis.

Servez-vous d’un nettoyant industriel

Les magasins de distribution proposent des produits de nettoyage pour chaque type de tache. Référez-vous à la notice sur l’emballage pour voir si le produit en question correspond bien à la tache. Cette notice vous expliquera aussi le mode d’application et les délais d’attente.

Utilisez des astuces maison

Si vous ne disposez pas d’un nettoyant industriel à portée de mains, utilisez d’autres méthodes de nettoyage. Les méthodes suivantes ne demandent pas de débourser une importante somme d’argent mais sont tout aussi efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc. Il constitue un détachant naturel déjà très connu depuis de longues années. Dans un flacon, vous pouvez en verser 10 cl avec de l’eau tiède de la même quantité. Vaporisez la solution sur la tache et patientez durant une quinzaine de minutes. Tamponnez ensuite avec un tissu propre.

Le bicarbonate de soude peut aussi vous aider à enlever la tache. Saupoudrez-en sur la tache. Après une heure d’attente, aspirez le bicarbonate de soude avec un aspirateur. Vous remarquerez que la tache aura disparu.

Enfin, l’eau gazeuse est aussi efficace et est utilisée régulièrement pour enlever ces taches. Il suffit d’en verser un peu sur la partie tachée. Après une dizaine de minutes, utilisez un tissu propre pour tamponner la tache.

Rincez la zone

Une fois que la tache est partie, il faut rincer la zone pour finaliser le travail. Pour ce faire, utilisez un peu d’eau et un tissu bien propre. Tamponnez ensuite avec une éponge pour enlever l’humidité. Un sèche-cheveux peut aider si vous avez versé un peu d’eau sur la partie à sécher.

Conseils pour préserver vos tapis

Pour protéger vos tapis, vous pouvez utilisez des paillassons à l’entrée de votre logement. Enlevez vos tapis si vous recevez beaucoup de personnes, ou demandez-leur de retirer leurs chaussures. Pour une meilleure durabilité de votre tapis, optez pour l’usage d’un aspirateur au lieu d’utiliser un balai lorsque vous faites le ménage. Le mieux, c’est de le faire deux fois par semaine.

N’attendez pas de réagir dès qu’une tache apparaît sur votre tapis. Nettoyez-la immédiatement en suivant les recommandations et les indications citées dans le présent article. Si vraiment vous avez du mal à faire disparaître la tache, faites appel à un professionnel pour l’enlever. Celui-ci dispose de méthodes plus perfectionnées pour vous aider.

Situé à Lyon, PROSEC se tient à votre disposition pour prendre en charge les travaux de nettoyage de vos tapisseries et de vos moquettes tachées. Il effectue aussi le nettoyage de vos rideaux et de vos linges de maison. Il nettoie en outre les moquettes d’escalier, ainsi que les vêtements en tissu ou en cuir.

Nettoyer les taches tenaces sur les moquettes et les tapis peut être un véritable défi, mais avec les bonnes méthodes et les bons produits, vous pouvez éliminer efficacement les taches tenaces. En suivant les étapes décrites dans ce guide pratique et en prenant quelques précautions simples pour éviter les taches, vous pouvez garder vos moquettes et tapis propres et en bon état pour les années à venir.