En plein travaux de rénovation, vous envisagez de casser un mur porteur afin d’y installer une porte ? Ce genre d’aménagement n’est pas à prendre à la légère, vu que le mur porteur supporte toute la structure de votre maison et assure sa stabilité. Opération complexe, l’ouverture d’un mur porteur demande en effet beaucoup de prévoyance afin d’éviter l’effondrement de l’édifice. Pour abattre un mur porteur en toute sécurité, suivez notre guide.
Demander des autorisations
Selon le type de votre habitation, des autorisations préalables peuvent être nécessaires pour créer une ouverture dans un mur porteur. Si vous résidez dans une maison individuelle, aucune demande n’est requise pour percer un mur intérieur. Par contre, pour démolir une façade extérieure, il faut demander une autorisation auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre ville. Dans le cas d’une copropriété, consultez le syndic de votre immeuble afin de savoir les démarches à suivre et le dossier à constituer pour obtenir l’aval des autres propriétaires.
Évaluer la faisabilité des travaux
Obligatoire, cette étude consiste notamment à déterminer si votre projet d’insérer une porte dans le mur porteur est faisable. Pour cela, vous devez faire appel à un architecte. Son rôle est d’inspecter les lieux et de s’assurer que la destruction du support et son remplacement par une autre structure sont réalisables sans danger. Après l’évaluation, il vous mettra en relation avec le BET (Bureau d’Études Techniques). En se basant sur des calculs de structure, les ingénieurs de BET vont indiquer la méthode la mieux appropriée pour casser le mur porteur. Ils proposeront le type et la taille d’ouverture à poser de manière à mettre en place une nouvelle répartition des charges.
Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux
Comme évoqué au début, la casse d’un mur porteur ne s’improvise pas. A la moindre erreur, l’impact peut être fatal pour votre habitation voire votre vie. Plutôt que de vous lancer tout seul dans les travaux, il est ainsi préférable de faire appel à une entreprise de bâtiment ou de maçonnerie.
Si vous êtes à Perpignan, Elne, Thuir, Rousillon ou dans l’une des villes avoisinantes, GF CONSTRUCTION est le prestataire à contacter. Cette entreprise de construction est spécialisée dans les travaux de gros œuvre depuis plus d’une vingtaine d’années. La création d’ouverture dans un mur porteur n’a plus de secrets pour son équipe qualifiée. De plus, en sollicitant ses services, vous bénéficierez de la garantie décennale.
Suivre le déroulement du chantier
En général, le chantier commence avec la mise en place des étais pour assurer la stabilité du plancher supérieur et éviter tous risques de mouvement et de fissuration. Vérifiez que le maçon met des cales en dessous des piliers pour ne pas abîmer le revêtement de sol.
Par la suite, il procède à l’installation d’un linteau IPN (une poutre en acier destiné à supporter la charge des étages en haut d’un mur porteur percé). À savoir que l’IPN doit excéder de 20 cm sur chaque côté afin qu’il puisse se fixer solidement dans les murs. Le scellage est fait généralement de mortier.
Une fois les supports installés, le maçon peut casser le mur. À l’aide d’une disqueuse, il ouvre progressivement le mur porteur du haut vers le bas. Pendant cette étape délicate, il convient de vérifier de temps en temps que le linteau reste bien en place.
Après l’ouverture du mur, le maçon enlève les étais et comble les trous laissés par les bastaings avec du mortier. Il applique ensuite un enduit de finition avant de peindre les murs cassés. Lorsque la peinture est sèche, il ne reste plus qu’à poser la porte.
La durée des travaux peut être plus ou moins longue selon les démarches à effectuer au préalable et les contraintes du chantier. À titre indicatif, il faut compter un peu plus de 30 jours, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la fin des travaux.