Les plages de piscine en bois sont très fonctionnelles et résistantes. En particulier, le bord de piscine en bois s’avère être beau et sûr, car il est antidérapant. De ce fait, on peut y marcher pieds nus, sans trop de risques. C’est pour cette raison, les plages de piscine en bois deviennent de plus en plus populaires.
Le bois pour la plage de piscine : un matériau alliant beauté et résistance
Parler de « piscine en bois » peut faire penser à une piscine entièrement réalisée dans ce matériau. Mais, en réalité dans de nombreuses situations, la structure du bassin est construite avec d’autres matériaux et le revêtement extérieur est en bois, ainsi que le sol tout autour. Souvent utilisé pour son effet naturel, le bois est un excellent choix pour les plages de piscine. C’est un matériau à l’esthétique raffinée qui apporte une touche de style unique à votre jardin. Le bois s’intègre à la verdure et aux arbres, et il est facile de l’associer à des meubles de jardin tels que tables, chaises, tonnelles et parasols. Ainsi, votre espace détente sera vraiment élégant !
Contrairement à ce que l’on pense, le bois est un matériau adapté à un milieu humide. Ce n’est pas le contact avec l’eau qui le détériore, mais la formation de champignons, d’insectes et de micro bactéries. Pour éviter ces hôtes désagréables, le bois doit être traité avant d’être installé. Il sera donc plus résistant aux différentes intempéries et inattaquable par les insectes nuisibles.
Le risque le plus important auquel est confronté le bois est l’oxydation. Il s’agit de taches dues à l’exposition directe aux rayons du soleil. Pour remédier à cet inconvénient, le bois doit être traité périodiquement avec des huiles et des substances qui font écran aux rayons ultraviolets. Cela ravive en même temps la couleur des planches.
Personnalisation de plage de piscine : quelle essence de bois choisir ?
Il existe de nombreuses essences de bois aux caractéristiques différentes pour la plage de piscine.
- Le plus connu, et peut-être le plus utilisé, est l’Ipé. Ce bois, si dur et comparable au béton, est d’une grande valeur et garantit une durabilité inégalée. C’est la solution « de luxe » pour un rendu esthétique concluant.
- Un autre bois largement utilisé est le teck. Durable et résistant, il contient une résine huileuse qui le protège de l’humidité. En fait, il est également largement utilisé dans le secteur nautique.
- Le bois de pin nordique est un bon compromis entre solidité et investissement. Le traitement en autoclave auquel il est soumis permet une protection totale contre l’attaque des parasites et des moisissures.
- L’épicéa n’est pas recommandé pour les revêtements de sol, mais se prête bien aux revêtements verticaux de plage de piscine. De par ses caractéristiques techniques, il nécessite peu d’entretien : l’utilisation périodique d’un vernis le protège à la fois de l’eau et des rayons UV.
- Le bois de mélèze est très résistant. C’est pour cette raison qu’il est utilisé pour les revêtements de sol extérieurs. Toutefois, avec une exposition constante au soleil, il a tendance à devenir gris. Un entretien régulier à base d’huiles hydrosolubles aide à conserver sa couleur d’origine.
Spécialiste du bois dans le Vaucluse, WOOD DIFFUSION 2 est une entreprise spécialisée dans la scierie et le négoce de bois. Elle maîtrise parfaitement toutes les techniques de sciage et de transformation de bois de différentes essences : exotique, douglas, épicéa, sapins et chêne. L’entreprise veille à proposer des produits de première qualité, issus de forêts gérées durablement.