Le portail est la touche finale d’une habitation. En plus de sécuriser et de protéger une propriété de toute intrusion, il assure un rôle esthétique. Comme c’est le premier élément que les visiteurs verront en arrivant chez vous, il doit être choisi avec soin afin de bien s’harmoniser avec le décor. Bien entendu, il doit être pratique, adapté à tous les usages du foyer et afficher une grande résistance. Battant, coulissant, standard, sur mesure, motorisé ou non… Les modèles de portails sont nombreux. Mais lequel choisir ?

Le portail, principale entrée d’une propriété

Complétant les murs de clôture, le portail permet d’accéder et de ce fait de protéger une propriété. Élément de transition entre la voie publique et l’habitat, il doit s’intégrer parfaitement à l’environnement existant. Pour qu’il soit parfaitement fonctionnel et adapté, choisissez-le en fonction de vos usages et des contraintes de votre propriété. Pour cela, déterminez les critères du portail en prenant en compte l’espace disponible, les usagers, la fréquence d’utilisation, ainsi que le rendu esthétique souhaité.

Portail battant ou coulissant ?

Un certain dégagement est nécessaire pour l’ouverture d’un portail. De ce fait, selon l’espace disponible et la configuration de la maison, vous pouvez choisir entre un portail battant et un portail coulissant.

    • Le portail battant

Un portail battant est composé d’un ou de deux vantaux et s’ouvre vers l’intérieur (poussant) ou vers l’extérieur (tirant). Il est donc nécessaire de disposer d’un dégagement intérieur ou extérieur suffisant. Très répandu, le modèle poussant est idéalement installé en bord de propriété. Le modèle tirant est compatible avec un accès ou une rue en pente. Il faut toutefois veiller à ce que les battants n’empiètent pas sur la voie publique.

    • Le portail coulissant

A ouverture latérale, un portail coulissant est idéal si vous manquez d’espace ou si votre terrain est en pente. Tendance et esthétique, il vous permet de profiter de plus d’espace dans la cour. Le portail va coulisser sur un rail fixé au sol, ce qui nécessitera un espace de refoulement important d’un côté de la clôture.

Le matériau idéal pour le portail

Les matériaux utilisés pour la fabrication des portails sont nombreux, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépendra de l’aspect esthétique, de la durabilité et de l’entretien à apporter.

    • Le portail en bois

Le portail en bois est robuste, noble et chaleureux. Il subit souvent un traité par autoclave (avec un insecticide et un fongicide) ou THT (traitement haute température, sans produit chimique). Les bois exotiques sont les plus résistants aux intempéries. Pour l’entretien, appliquez 2 couches de peinture bois extérieure ou de lasure.

    • Le portail en fer

C’est un portail solide et sécurisant, qui peut être personnalisé avec divers accessoires. Les portails en fer galvanisé sont idéals pour limiter l’entretien. Néanmoins, appliquez 2 couches d’antirouille spéciale fer tous les 2 ans.

    • Le portail en aluminium

Le portail en alu est léger et très résistant. D’un aspect très esthétique, il est toutefois plus cher. Comme il ne rouille pas, il suffit d’un lavage périodique avec de l’eau tiède savonneuse pour l’entretenir.

    • Le portail en PVC

Tout comme le portail alu, le PVC est léger et ne rouille pas. Pour disposer d’un ouvrage plus résistant, optez pour un portail PVC avec armature renforcée en alu (visible ou intégrée dans les montants). Nettoyez votre portail régulièrement avec de l’eau savonneuse pour l’entretenir.

Les accessoires et les options du portail

Choisissez les accessoires et les options de votre portail selon l’usage que vous en ferez au quotidien.

    • La motorisation

Cette option vous permet de gagner du temps au quotidien, puisque vous n’aurez plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre portail. Il vous suffit d’actionner le mécanisme à l’aide d’une télécommande. Que vous ayez un portail battant ou coulissant, vous pouvez le motoriser.

    • L’aspect esthétique

L’aspect pratique d’un portail doit toujours être combiné à son esthétique. Il va sans dire que votre portail doit s’harmoniser avec le style de votre maison. Selon vos goûts, misez sur la coupe droite, en V (double trapèze ou coupe biaisée), en chapeau de gendarme ou bombée (incurvée). La couleur, c’est aussi une affaire de goût. Aucune limite n’est imposée.

    • L’aspect sécuritaire

Le portail doit répondre à des exigences de sécurité et d’intimité en vous protégeant des vis-à-vis. Aussi pensez à choisir la bonne hauteur et le type de remplissage adapté. La hauteur doit ainsi être comprise entre 1,50 m et 1,80 m. En ce qui concerne le remplissage, vous aurez le choix entre le portail plein (totalement à l’abri des regards), semi-plein (pour protéger les enfants et les animaux), ajouré, persienne (pour laisser passer la lumière) ou à motifs décoratifs.

La pose du portail

Avant de choisir votre portail, renseignez-vous auprès de la mairie pour avoir la certitude que vous avez respecté le plan local d’urbanisme. Mais surtout que vous avez acquis le bon portail, avec la forme, les dimensions, la couleur et l’ouverture requises.

Si vous avez misé sur un portail coulissant, l’installation du rail est assez compliquée. L’intervention d’une entreprise telle que SOFERMO – Montauban est incontournable pour parfaire le travail. Ses menuisiers vous donneront également des conseils pratiques sur l’entretien de votre portail.

Si votre portail est motorisé et s’ouvre sur la voie publique, n’oubliez pas d’installer un feu clignotant pour alerter les passants lorsque votre véhicule sort sur le trottoir.