Pour mieux cerner le terme cuisine équipée, il est important de faire la distinction avec la cuisine intégrée. D’un point de vue immobilier et architectural, les deux ne signifient pas la même chose. En quoi la cuisine équipée se différencie-t-elle de la cuisine intégrée ?
Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?
Le cuisiniste décrit la cuisine équipée comme cette pièce de la maison destinée pour la préparation des repas et le rangement d’ustensiles. Et comme son nom l’indique si bien, elle est fortement équipée en appareils de dernières générations à savoir : les cafetières, les mixeurs, les grille-pain, etc. Vous y verrez aussi de gros appareils électroménagers à l’exemple du sèche-linge, du four, du micro-onde, de la gazinière etc.
Ne vous étonnez point de retrouver dans une cuisine équipée des appareils électroménagers ordinaires comme la planche à linge, le fer à repasser etc. tout comme à l’ancienne. Cela est relatif au goût de chacun. Par ailleurs, il est nécessaire pour une cuisine équipée d’être dotée d’un aspirateur pour l’aménagement rapide et efficace.
De quoi a besoin une cuisine équipée ?
Bien avant que le projet de finition de votre cuisine n’arrive à terme, il est primordial de prendre en compte l’acquisition de quelques matériels importants. Dans l’ordre de ces appareils, vous verrez le four, le réfrigérateur, les brûleurs, le plan de travail etc.
La particularité de la cuisine équipée est la norme des appareils qui la compose. Il s’agit en effet d’appareils de qualités. Et parlant de la vaisselle et des autres ustensiles comme les casseroles, les cuillères, les fourchettes, les couteaux de tables etc. ils revêtent un caractère assez esthétique.
Les meubles : reflets de la cuisine intégrée
On ne saurait parler de la cuisine intégrée sans penser aux meubles. Ces derniers sont conçus de sorte à être assortis avec la façade de la cuisine. Les armoires, les tiroirs, les portes etc. sont décorés et identiques aux couleurs du plafond qui couvre la cuisine. Le vernis est accentué pour donner de l’ éclat aux meubles. C’est ce qui fait le charme de la cuisine intégrée et de pouvoir l’identifier plus facilement.
Quid de la cuisine intégrée ?
Une cuisine intégrée comparativement à la cuisine équipée, est une pièce de la maison qui, en plus d’avoir des meubles comme les étagères, les armoires, les tables, les tiroirs etc. est assez originale avec des matières premières naturelles.
Par ailleurs, la cuisine intégrée est assez ouverte et intègre des appareils de selon le choix de son propriétaire. Contrairement à la cuisine équipée, elle n’est pas exigeante. Avec un budget à votre portée, vous pouvez l’aménager facilement.
De plus, vous n’êtes pas tenu de faire usage des ustensiles classiques. Certaines personnes vont jusqu’à faire l’option des vaisselles en bois et même en plastique pour leur cuisine intégrée.
Des meubles naturels
En ce qui concerne les meubles, ils sont assez atypiques. Le bois avec lequel ils sont conçus est assez naturel et respecte les normes environnementales. On a envie de dire que la cuisine intégrée est une cuisine bio. Ce qui fait que les meubles ont une durée de vie inestimable. Le meuble de cuisine intégrée aligne nature et modernité.
Quelques points de différence
Dès lors, ce qui différencie la cuisine équipée de la cuisine équipée est tout d’abord le style. Celui de la cuisine équipée répond à une norme précise à savoir la pure modernité avec implications des appareils de dernières générations. En revanche avec la cuisine équipée, libre à son propriétaire d’opter pour un style classique ou contemporain.
L’autre chose est le budget selon le type de cuisine que vous aurez choisi. La cuisine équipée est plus exigeante en termes de budget que la cuisine intégrée. Par contre, si vous en avez les moyens, faites-vous plaisir. Nonobstant, vous gagnerez à opter pour une cuisine intégrée en termes de durabilité.
Confiez la gestion de votre cuisine à des spécialistes comme C.R.I. Ce sont des génies du meuble et de l’immobilier. Ils vous aideront à bien aménager votre cuisine afin que vous éprouvez du plaisir à y passer du temps.