rayonnage industriel

Le choix des rayonnages industriels doit être bien pensé. En effet, pour une bonne gestion des stocks et pour optimiser l’espace de l’entrepôt, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs normes et critères. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Rayonnage industriel : quels sont les critères à prendre en compte ?

Sachant que la fonction première des rayonnages industriels est de stocker les matériaux et les marchandises, il est important de prendre en considération :

  • le poids maximal pouvant être supporté par chacune des étagères
  • les dimensions de la pièce de stockage, afin de mieux la gérer et de maximiser la surface de stockage.
  • Le mode de chargement (Est-il mécanique ou bien manuel ? Utilisez-vous la méthode FIFO ou LIFO ?)
  • le volume et le poids des produits qui vont y être stockés
  • le sol : le matériau, la topologie et l’inclinaison pour que les rayonnages ne soient pas bancals.
  • Les allées qui vont dépendre du nombre de véhicules de transport qui y passent. Les allées peuvent être soit à sens unique, soit à double sens, soit secondaire.

Quelles sont les normes en rayonnage ?

Nombreuses sont les normes à respecter en matière de rayonnage. Nous avons réuni pour vous quelques-unes d’entre elles :

  • La norme NF EN 15620 établie en décembre 2008. Elle concerne uniquement le mode de production et l’installation du rack à palettes. Elle englobe toutes les réglementations pour tout ce qui concerne l’assemblage des rayonnages. Si cette norme est bien respectée, vous n’aurez aucune panne.
  • La norme NF EN 15629 établie en décembre 2008. Elle parle des rayonnages statiques en acier.
  • La norme NF EN 15512 de juin 2009 qui se focalise sur les rayonnages statiques pour palettes réglables en acier.
  • La norme NF EN 15635 établie en octobre 2019 pour tout ce qui est entretien et fréquence d’utilisation des rayonnages.

Quelles sont les normes à respecter pour un rayonnage industriel ?

En France, pour ce qui est de la sécurité et du mode d’installation des rayonnages industriels, deux normes sont à respecter :

  • NF EN 15 629

On l’a cité en haut, mais nous allons la voir plus en détail. Pour pouvoir établir correctement le cahier des charges, la norme NF EN 15629 doit être prise en compte. Elle liste toutes les réglementations que l’on doit trouver dans le cahier de charges du rack de stockage à palettes, telles que :

– le modèle et les spécificités des véhicules de manutention à utiliser

– le poids maximal, les dimensions et la nature des produits et des marchandises qui vont y être stockés

– l’environnement où les étagères vont être installées

– la température de la pièce de rangement

– les conditions d’utilisation quotidienne

Pour pouvoir valider le travail fait, la norme NF EN 15629 exige également une visite de contrôle des rayonnages chaque année. À noter qu’elle est à réaliser sous la charge du propriétaire.

  • NF EN 15 512

La norme NF EN 15512 est un livrable de 120 pages adressé aux fabricants et aux installateurs de racks à palettes. Elle englobe les divers calculs et le mode de conception concernant ces dernier, mais aussi, les tests et les essais à faire sur chacun des éléments.
À savoir qu’elle ne concerne ni les stockages mobiles ni les structures à tablettes statiques en acier.

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un expert en rayonnage, nous vous conseillons ANDREONI ET FILS. C’est une entreprise qui propose divers services. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter directement son site web.