maison roulante

Le camping-car est un second lieu de vie. C’est généralement un endroit très cosy, agréable et prêt à accueillir les petits et grands. Le camping-car est, en l’occurrence, le véhicule de voyage adapté pour un road trip et/ou une virée week-end dans la nature. Cependant, aménager l’intérieur d’un camping-car nécessite de penser aux différents revêtements, aux meubles ainsi qu’au système sanitaire. Sans nous éloigner de cette optique, nous allons vous parler du sol de camping-car. Choisir de le revêtir d’un plancher en bois est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Le plancher en bois est un revêtement simple et élégant

Quoi de plus original que de mettre en place un sol en plancher en bois pour un camping-car. Ce type de revêtement de sol classique donne un aspect à la fois simple et élégant à l’intérieur de la maison roulante, sans oublier qu’il peut parfaitement aller avec n’importe quel style de décoration intérieure et avec toutes les couleurs. En outre, le plancher en bois est disponible dans différents types de panneaux, à l’exemple des panneaux de bois contreplaqué, des panneaux agglomérés, etc. Il en est de même en ce qui concerne les classes. À noter que les panneaux en bois contreplaqué de classe 3 sont très prisés pour leur forte résistance à l’humidité. Nous vous les recommandons, notamment si vous avez des enfants. Pour cause, avec eux, on n’est jamais à l’abri des petits accidents (renverser de l’eau, du jus, une soupe, etc. sur le plancher).

Le bois est un habillage de sol facile à travailler et à entretenir

Le processus de pose du plancher en bois d’un camping-car est assez simple, même pour un amateur en matière de bricolage. Pour ce faire, on a le choix entre les deux moyens suivants :

    • utiliser de la colle pour fixer l’habillage du sol

L’installation de tasseaux de bois est indispensable afin de disposer d’un sol bien isolé et qui permet la mise en place des tuyaux et des câbles électriques nécessaires pour le confort du camping-car. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un adhésif adapté à cet effet. On peut citer, en guise d’exemple, la colle SIKA Sikaflex 252. On peut appliquer la même solution pour la fixation proprement dite du plancher en bois.

Pour votre information, les tasseaux de bois sont utilisés pour donner de l’espace entre le plancher en bois et la carrosserie du véhicule, pour mettre en place les équipements d’isolation. Ils servent également à corriger ou à cacher les petites imperfections présentes au niveau de la carrosserie.

    • avoir recours à l’installation d’inserts

Quant à cette deuxième solution, l’habillage du sol peut s’effectuer par le biais de l’installation d’inserts. En d’autres termes, le bricoleur utilise une visseuse dévisseuse pour fixer les kits d’habillage du sol nécessaires. À noter qu’il est important d’adapter la taille ainsi que les découpes du revêtement du plancher en bois à la dimension du sol du camping-car que l’on va revêtir. C’est, par exemple, le cas des kits d’habillage en bois KITUTILITAIRE.

Le choix du plancher en bois du camping-car est une décision mûrement réfléchie

Si les panneaux de bois utilisés pour revêtir l’intérieur d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car sont nombreux, en faire le bon choix dépend de différents critères, dont l’un des plus importants est l’épaisseur. En effet, c’est le sol du camping-car, correspondant ici au plancher en bois, qui va supporter le poids des meubles et des autres équipements à installer à l’intérieur. Par conséquent, un panneau peu épais risque facilement de se rayer et de se casser. Ainsi, un panneau de bois de 13 à 15 mm d’épaisseur est le plus sûr.

Bref, revêtir le sol d’un camping-car avec du plancher en bois est une bonne idée à condition de bien faire son choix. Par ailleurs, en cas de doute, il est préférable de demander des conseils aux professionnels.