Filtrage eau de pluie

L’eau constitue 75 pour cent du corps humain. Il est indispensable de s’en procurer de façon naturelle. En récupérant l’eau de pluie, vous pourrez en consommer en permanence. Voici comment la transformer en eau potable.

1. La microfiltration

C’est un procédé qui vise à éliminer tous les micro-organismes, les microparticules, les polymères et quelques virus à l’aide d’une membrane filtrante. Il retient une partie de la contamination virale. Sous l’effet d’une pression, le liquide à traiter traverse une membrane semi-perméable de porosité définie. Les particules possédant une taille supérieure aux pores sont retenues. À noter que la taille d’un pore se situe entre 0,1-10 µm. C’est une technique de séparation physique des éléments. Les membranes peuvent être organiques ou minérales. Cette méthode s’utilise dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et d’autres encore.

2. L’ultrafiltration

Elle se distingue de la microfiltration par la taille des particules. Celle-ci sépare les particules ayant une taille de l’ordre de 0,001 à 0,1 µm. De ce fait, elle vise à éliminer tous les virus, les macro-protéines, les antibiotiques et les substances organiques nocives dans l’industrie alimentaire et des boissons. Les impuretés sont éliminées à travers ce système de filtration. En passant par les filtres à charbon actif, l’eau va passer au travers de la membrane d’ultrafiltration. Comme un tamis très fin, cette membrane filtre tous les macromolécules organiques, les colloïdes et les pollutions azotées pour obtenir une eau plus saine.

3. L’osmose inverse

L’osmoseur filtre l’eau de l’ordre de 0,001 µm. Au moment de son passage dans les membranes, la pression exercée par la pompe l’oblige à passer au travers d’une paroi semi-perméable. Quelques minéraux comme les calciums et magnésiums et l’eau sont retenus. Cette membrane rejette à l’égout celui qui ne passe pas au travers. Même si l’osmose inverse consomme plus d’eau due au rejet, il permet de mieux la filtrer.

4. Les avantages de la récupération d’eau de pluie

Il existe plusieurs raisons de récupérer ce don du ciel si abondant. Si vous récupérez les eaux pluviales, vous pourriez les stocker dans un château d’eau et les utiliser pour laver les voitures ou arroser le jardin. Avec 6 litres d’eau, vous pourriez arroser vos potagers. Pour alimenter les toilettes et le lave-linge, il faudra stocker jusqu’à 9000 litres par an. De nos jours, l’eau devient de plus en plus rare. C’est pour cela qu’il faut préserver ces ressources naturelles. Adoptez une action écologique en récupérant l’eau de pluie. Vous éviterez ainsi le ruissellement et l’inondation dans votre propriété. De plus, dites au revoir au crédit impôt, car vous réaliserez de véritables économies. Son utilisation modérée réduit votre facture annuelle d’un tiers à une moitié. Puisque l’eau de pluie est naturellement douce, elle réduit l’utilisation de savon et d’autres produits de nettoyage. Avec sa propriété non calcaire, elle augmente la durée de vie des appareils à résistance chauffante.

La pluie constitue un allié dermatologique pour votre peau. Elle atténue les problèmes dermatologiques comme le zona, l’eczéma ou le psoriasis. À la fois désaltérante et détoxifiante, l’eau de pluie est mieux que l’eau en bouteille. Sa consommation présente de nombreuses vertus pour votre santé si elle est bien filtrée.

Avez-vous déjà un système de collecte d’eau de pluie ? Contactez la compagnie AGRI DIFFUSION pour vous fournir des gouttières de bonne qualité. Cette entreprise fabrique des chéneaux et des gouttières en tôle galvanisée intégrés à l’extérieur de votre bâtiment. Ses produits sont confectionnés à partir de matériaux résistants.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de tourner le robinet pour obtenir de l’eau. Il suffit que la pluie tombe et vous pourrez en disposer.