Au lieu de jeter les palettes de bois, recyclez-les afin d’obtenir des objets de décoration. Faciles à transformer et malléables, elles sont parfaites comme meubles. Zoom sur 4 façons de recycler les palettes de bois pour avoir une déco unique.
Transformez-les en table basse
Pour revaloriser les bois de palettes, transformez-les en table basse pour salon ! Si vous êtes habiles de vos mains, il est possible de mener à bien l’opération vous-même :
- Découpez les palettes de bois afin d’obtenir la taille appropriée aux formats des tables basses, grâce à une scie électrique ;
- Poncez-les pour que le bois devienne lisse ;
- Détachez les tasseaux au niveau de la partie inférieure ;
- Installez un plateau en verre au-dessus de la palette et fixez-le ;
- Mettez en place les roulettes aux quatre extrémités des palettes pour créer les pieds de table.
En cas de besoin, n’hésitez pas à confier la tâche à un menuisier comme PALETTE AIRPAL. Par la suite, il vous suffit d’ajouter quelques objets de décoration pour mettre en valeur le style scandinave de la pièce. Une pratique écoresponsable, tout en ayant une jolie table basse de salon en bois de palettes.
Optez pour une banquette en palettes de bois
Une banquette en palettes de bois est tendance et simple à mettre en valeur. Si vous avez un beau jardin ou une piscine, c’est le mobilier idéal. La banquette est visuellement attractive et s’intègre à tous les styles d’aménagement, même les plus modernes.
Voici comment réaliser une banquette en palettes de bois en 30 minutes top chrono :
- Nettoyez et traitez les bois de palettes, 24 heures avant le début des travaux. Cette étape permet d’en augmenter la résistance, sans pour autant perdre l’essence du bois ;
- Empilez plusieurs palettes entre elles ;
- Posez-y un coussin, un matelas ou encore des galettes sur les palettes.
Nos conseils :
- Utilisez de la peinture à l’huile pour peindre les palettes de bois ;
- Misez sur des palettes en bois gris pour un meilleur effet ;
- Placez la banquette sur la plage de piscine.
Misez sur une tête de lit en palettes de bois
Que diriez-vous de construire une tête de lit en palettes de bois ? C’est une excellente alternative pour mettre en valeur l’intégralité de la chambre à coucher, sans trop dépenser. La conception est rapide, du moment que vous suivez les étapes :
Mesurez la tête de lit
Semblablement à un aménagement de dressing, il est impératif d’avoir les dimensions de la future tête de lit.
Nettoyez les palettes
Utilisez un chiffon humide pour laver les palettes de bois, puis poncez-les. Vous pouvez également les peindre afin de personnaliser la tête de lit.
Assemblez les palettes de bois
Fixez-les sur le mur, en utilisant des vis, des équerres ou des clous.
Créez un sommier
La transformation de palettes de bois en sommier est un incontournable de l’aménagement rustique. C’est un bon moyen d’obtenir un magnifique lit, tout en recyclant. Ci-dessous les étapes à suivre :
- Sélectionnez les palettes, en fonction des dimensions du futur sommier ;
- Nettoyez, traitez, poncez et vernissez-en le bois pour prolonger leur longévité ;
- Assemblez la première couche de palettes à l’aide d’une colle à bois ou des clous ;
- Répétez la même opération pour la deuxième et la troisième couche.
Personnalisez le sommier en palettes de bois selon vos envies afin d’obtenir l’effet d’une pièce mansardée. Placez un tapis de fourrure au pied du lit et quelques photographies sur les murs pour rester dans le minimalisme.