Une maison est un foyer. Vous devez donc choisir celle qui correspond aux besoins de votre famille et à votre mode de vie. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, il existe deux grandes options : maison traditionnelle et maison contemporaine. Le choix entre ces deux types de maison peut être difficile, car chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider, cet article vous explique l’intérêt de choisir une maison traditionnelle ou contemporaine, les différences entre les deux styles de maison, et les coûts associés à la construction de chaque type de maison.

Pourquoi choisir une maison traditionnelle ?

Beaucoup de jeunes couples tombent sous le charme d’une maison traditionnelle, grâce à ses détails architecturaux uniques, au niveau des moulures, du style de la charpente ou des pierres de décoration, et des cheminées. Le style ajoute de la personnalité et de la chaleur à la maison.

Les maisons traditionnelles sont souvent construites avec des matériaux de gamme supérieure, ayant une durabilité accrue. Lorsque les gens vivent dans une maison traditionnelle, ils se sentent plus à l’aise et détendus dans leur environnement. Ils profitent de la belle vue et de leurs jardins durant les week-ends. Il n’est donc pas du tout surprenant que les architectes de renom continuent à proposer ces maisons traditionnelles à leurs clients.

Pourquoi construire une maison contemporaine ?

Les maisons contemporaines offrent un design moderne et épuré qui peut être très attrayant pour les acheteurs. Elles sont souvent construites avec des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité, afin de réduire les coûts d’exploitation à long terme. Les maisons contemporaines peuvent également offrir un plus espace de vie ouvert. C’est idéal pour les familles nombreuses. Désormais, les panneaux solaires, les systèmes d’éclairage de nouvelle tendance, et les climatisations arborent les maisons contemporaines. D’autres dispositifs liés à l’économie d’énergie les rendent encore plus adaptées à cette nouvelle ère de prise de conscience pour l’environnement.

Différences entre maison traditionnelle et maison contemporaine

Devant le nombre élevé des styles de maison présentés sur le marché, le choix est souvent difficile pour trouver le style architectural idéal. Bien que ces styles de maison puissent offrir des avantages uniques, il y a des différences notables entre les deux. Les maisons traditionnelles sont souvent construites avec des matériaux coûteux, tels que le bois, les pierres brutes, les briques ou le fer forgé, ce qui peut augmenter les frais de construction. Elles comportent régulièrement des étages. Le salon et la cuisine sont installés au rez-de-chaussée. Il n’y a qu’une seule salle de bains dans la plupart des maisons traditionnelles.

Les maisons contemporaines, quant à elles, peuvent offrir une architecture plus moderne, mais elles ont moins de la chaleur et moins de charme par rapport aux maisons traditionnelles. En termes de construction, les maisons contemporaines adoptent un style plus épuré, mais elles sont moins onéreuses, et il est facile de les adapter à la domotique.

Coût de la construction d’une maison traditionnelle

Les dépenses liées à la construction d’une maison de type traditionnel dépendront de certains facteurs, comme la taille du bâtiment, la qualité des matériaux utilisés, et les charges liées aux mains-d’œuvre. En général, les maisons traditionnelles demandent plus de budget, car les matériaux nécessaires sont plus coûteux, et les constructeurs doivent être beaucoup plus qualifiés. Pour la construction d’une maison traditionnelle, il faut prévoir 3 000 €/m² en moyenne.

Coût d’un chantier de construction d’une maison contemporaine

Il dépendra également de plusieurs facteurs qui sont pratiquement les mêmes que pour la maison traditionnelle. Cependant, en raison de l’utilisation de technologies plus modernes, les maisons contemporaines peuvent être moins coûteuses à construire que les maisons traditionnelles. Il est important de noter que les coûts d’installation de certaines technologies modernes peuvent être plus élevés. Tenez compte de tous les coûts pour définir le budget total. Si pour l’estimation, on tient compte des appareils de chauffage, et de la domotique, ainsi que des équipements de sécurité, la maison contemporaine pourrait coûter jusqu’à 2 500 €/m². Sinon, elle reviendrait beaucoup moins chère qu’une maison traditionnelle.

En tout, le choix entre une maison traditionnelle ou contemporaine dépendra des préférences personnelles de chaque acheteur. Si vous privilégiez le charme et la personnalité de la maison, le style traditionnel pourrait être la meilleure option pour vous. Par contre, si vous misez davantage sur l’efficacité énergétique et les coûts réduits, optez pour une maison contemporaine. Il est primordial de prendre en compte tous les coûts de la réalisation de votre projet, et d’analyser profondément l’ampleur des travaux.

Pour tous vos projets de construction de maisons neuves, nous vous conseillons de faire appel aux services des Maisons Estel. Cette entreprise est basée à Tours, dans le département de l’Indre-et-Loire. Elle peut vous accompagner dans vos projets immobiliers dans toutes les régions avoisinantes.