Vous avez un projet de construction de maison ? Il faut suivre plusieurs étapes. À part le dépôt de permis de construire, le dessin du plan et la viabilisation du terrain, il faut penser aux travaux de gros œuvre et aux travaux de second œuvre. Mais entre ces 2 grandes étapes, il y a la mise hors d’eau et hors d’air. Cela permet de rendre l’habitation étanche à l’eau et à l’air. Pour en savoir plus sur cette opération, nous vous invitons à lire cet article.

Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison ?

La construction d’une maison ne se fait pas à la légère. Plusieurs étapes bien définies sont à respecter.

Tout d’abord, il faut effectuer les préparations du projet. Cela englobe le montage du projet, le dessin du plan, l’établissement du budget et le choix du constructeur.

Viennent ensuite la recherche du terrain, sa viabilisation et les travaux de terrassement. Lors de cette étape, vous pouvez faire appel à une entreprise de travaux publics comme E.G.T.P.

Après, vous pouvez signer le contrat avec l’architecte et demander un permis de construire. Suite au dépôt du permis de construire, les travaux d’assainissement peuvent commencer. Cela se poursuit par les travaux de gros œuvre. Ces derniers consistent à réaliser les fondations, à couler la dalle de béton et à construire les murs porteurs.

Après le gros œuvre, il faut effectuer la mise hors d’eau et hors d’air. Il faut également réaliser les travaux de second œuvre (électricité, chauffage, cloison plomberie).

La dernière étape concerne les travaux de finition. Les professionnels installent les luminaires, les revêtements des sols, les revêtements des murs et les équipements intérieurs.

La mise hors d’eau et hors d’air, c’est quoi ?

La mise hors d’eau et hors d’air est une étape qui s’intercale entre les travaux de gros œuvre et de second œuvre lors de la construction d’une maison.

Lors de la mise hors d’eau et hors d’air, la maison est prête à supporter les intempéries sans être endommagée. Elle sera à l’abri de l’air et de l’eau. C’est-à-dire que les murs, la charpente, la toiture, les planchers et les menuiseries sont mis en place.

Quels sont les différents travaux de mise hors d’eau ?

La mise hors d’eau d’une maison permet de la rendre étanche à l’eau. Cette étape consiste donc à mettre en place la charpente et la toiture. Tous les éléments de la toiture seront posés : tuiles, ardoises, membranes étanches et bien d’autres.

De la même façon, cette étape permet d’éviter la stagnation, les remontées ainsi que le reflux de gouttières sur le toit.

Lors de la réalisation des travaux, il est conseillé de bien choisir les matériaux de couverture. De ce fait, vous obtiendrez des résultats efficaces.

Quels sont les différents travaux de mise hors d’air ?

La mise hors d’air de la maison intervient après la mise hors d’eau. Elle permet de rendre la maison étanche à l’air. Pour ce faire, les professionnels installent les menuiseries. Il s’agit des portes, des fenêtres, des baies vitrées et bien d’autres.

Après avoir effectué cette étape, vous pouvez dire que votre maison est mise hors d’eau et hors d’air. Elle jouira d’une bonne isolation et vous pouvez passer aux travaux de second œuvre.

À qui confier les travaux de mise hors d’eau et hors d’air d’une maison ?

Il faut confier les travaux de mise hors d’eau et hors d’air d’une maison à des maçons professionnels. Grâce à leur expertise, ils vous assurent des ouvrages esthétiques et pérennes. Ils ne manqueront pas de vous conseiller à chaque étape des travaux.