Le climatiseur réversible fait partie des équipements de chauffage et de climatisation les plus en vogue de ces dernières décennies. Il est pratique, peu encombrant et surtout, très efficace. C’est l’un des climatiseurs les plus observés dans les foyers français, et il tend à conquérir le monde. Le climatiseur réversible est l’idéal pour les maisons anciennes et modernes, qui souhaitent acquérir un matériel avec un haut rendement pour les fortes chaleurs. Comptez 600 à 1 400 euros pour son installation, selon les paramètres ci-dessous.
Les types de climatiseurs réversibles
Le coût de la mise en place de ce produit de climatisation est lié à son modèle :
Le climatiseur réversible monobloc
Son installation est la moins coûteuse du marché. Prévoyez 200 à 1 000 euros, selon l’artisan chauffagiste choisi. Le climatiseur réversible monobloc est très observé dans les grandes villes, mais également dans les villages près des montagnes enneigées. Demandez un devis gratuit chez MAINTENANCE CLIM BAYONNE pour vous préparer au mieux !
Le climatiseur réversible monosplit
Sa mise en place est facile et rapide, comptez 700 euros. Le climatiseur réversible monosplit attire par ses performances thermiques, mais aussi par le coût de son installation. C’est le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Le climatiseur réversible bisplit
Prévoyez entre 900 et 1 700 euros pour son installation. Ce coût peut augmenter, selon la complexité des travaux due au modèle du bisplit. Il est vivement déconseillé d’effectuer soi-même le montage de ce type de climatiseur, au risque de sinistres graves. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs misent sur un ventilateur mobile.
La zone d’intervention
Les frais de déplacement font également partie des dépenses liées à l’installation d’un climatiseur réversible. Plus le domicile du client est éloigné du local du chauffagiste, plus les frais sont conséquents. Par exemple, un particulier qui contacte un expert de Paris alors qu’il vit dans le Sud de la France verra sa facture doublée. Ci-dessous, la grille tarifaire en vigueur depuis janvier 2023 :
- comptez 30 euros pour un déplacement de moins de 10 km ;
- prévoyez 60 euros pour plus de 10 km ;
- prévoyez en moyenne, une centaine d’euros pour 200 km.
L’astuce pour payer moins cher est simple : contactez un artisan local. Confiez les travaux de mise en service du climatiseur réversible à un chauffagiste dans votre région. Pour faciliter vos recherches :
- rendez-vous sur Internet ;
- tapez les mots clé « chauffagiste+votre localité » ;
- activez le gps ;
- cliquez sur « entrée ».
Quelques minutes suffisent pour permettre au moteur de recherche de trouver l’entreprise de chauffagiste le plus proche de chez vous.
Les prestations annexes
Les dépenses liées à la mise en service d’un climatiseur réversible sont également influencées par les prestations annexes demandées par le client :
- La révision d’une chaudière à gaz déjà en place ;
- L’entretien d’un plancher chauffant ;
- Des travaux d’isolation thermique.
Le niveau d’expertise du chauffagiste
Les prestations d’un chauffagiste généraliste seront moins onéreuses que celles d’un artisan spécialisé. Dans le premier cas, vous ne payerez que 20 euros/h, tandis que dans le second cas, le tarif peut aller jusqu’au double. Toutefois, ce coût se justifie par la qualité de l’installation et le savoir-faire de l’intervenant.
Les aides financières
Dans le cadre de la politique française sur la rénovation énergétique, les particuliers sont éligibles à des aides de l’État pour la mise en place de ce type de dispositif. La plus avantageuse et celle qui diminue les dépenses est la TVA à taux réduit. Elle permet d’acheter un climatiseur réversible, de l’installer et de diviser le coût par trois.