Aperçu sur le réglementation thermique et les bâtiments basse consommation

ParFree

Aperçu sur le réglementation thermique et les bâtiments basse consommation

La consommation énergétique d’un local bâti est surtout en fonction de la qualité de l’isolation thermique. Celle-ci permet de réduire les pertes de chaleur, donc des besoins. À la fin, c’est la consommation en énergie qui diminue. Comme la facture de consommation d’énergie fait apparaître le plus souvent un montant en hausse, il faut donc trouver une solution. La plus performante est de mettre en place une très bonne isolation pour faire baisser les dépenses énergétiques.

La Réglementation Thermique (RT) 2012

La RT 2012 est appliquée au début aux constructions pour les bâtiments publics d’enseignement et d’accueil de la petite enfance. Les bâtiments tertiaires en font également partie. Depuis le 1er janvier 2013, elle est généralisée à tous les autres bâtiments d’habitation, commerciale, industriels ou autres comme le palais de justice. La réglementation oblige les constructions d’habitations neuves à consommer au maximum 50 kW heures d’énergie primaire par m — (50 kWhep/m²). Cette consommation définit le bâtiment basse consommation. Toutefois, elle peut changer en fonction de la région et de l’altitude de localisation.

Les enjeux techniques de la RT sont les suivantes :

  • réduction de la consommation d’énergie ;
  • maîtrise de la température atteinte en été, car la RT 2015 fixe une température intérieure conventionnelle ;
  • le gouvernement impose qu’après 5 jours de grosses chaleurs, la température intérieure de l’habitation ne dépasse pas 33 °C.

Une maison BBC

Grâce à l’application de la RT 2012, une nouvelle génération de maisons a vu le jour. Il s’agit de la maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation, une maison passive ou à faible consommation énergétique. Ainsi, elle ne rejette qu’un faible pourcentage de dioxyde de carbone. Elle est donc très conforme au niveau de l’environnement. L’objectif à atteindre pour une maison BBC dépend de la surface de celle-ci et de son emplacement. Ainsi, les exigences des maisons BBC ne sont pas toutes les mêmes.

Pour atteindre les objectifs fixés, il faut tenir compte de plusieurs éléments, lesquels sont :

  • l’orientation qui permet de réduire considérablement la consommation d’électricité ; pour cela, il faut recourir à une entreprise d’électricité;
  • l’isolation qui consiste à capter la chaleur, mais surtout à la conserver ; pour cela, il faut garantir une isolation optimale du plancher, toit et plafond ;
  • la perméabilité est à contrôler pour éviter les fuites de chaleur ;
  • pour les équipements, il faut éviter les appareils classiques très énergivores et privilégier l’éclairage LED, panneaux solaires ou les pompes à chaleur aérothermiques.

Enfin, il est également indiqué de poser une VMC double flux. Le système est équipé d’un échangeur thermique capable de récupérer la chaleur présente dans l’air. Elle est ensuite transférée à l’air neuf qui sera insufflé. Elle permet facilement de faire des économies de chauffage. La VMC s’impose dans tous bâtiments neufs.

À propos de l’auteur

Free editor

Laisser un commentaire