L’isolation des combles à 1 euro : la solution pour éviter les déperditions de chaleur

ParFree

L’isolation des combles à 1 euro : la solution pour éviter les déperditions de chaleur

En France, le chauffage constitue la raison principale de dépense d’énergie des ménages. L’isolation thermique devient alors indispensable pour améliorer les performances du logement sur ce point. Elle peut aussi bien concerner les combles, les murs ou encore les toits. Ces diverses opérations nécessitent d’énormes budget. C’est pourquoi il existe divers aides pour financer les travaux liés à l’économie d’énergie.

L’importance de l’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique sont nécessaires pour éviter les déperditions thermiques dans un logement. En effet, lorsque cette dernière n’est pas optimale, la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur d’une maison se perd inutilement. Pour prévenir cette déperdition, il est important de renforcer l’isolation. Comme la chaleur sera mieux conservée, la consommation énergétique sera réduite donc une baisse de la facture s’y rapportant est à espérer. La diminution de celle-ci contribue aussi à limiter grandement la pollution de l’environnement.

Ce type de travaux est indispensable pour améliorer le confort thermique chez soi. Une demeure bien isolée va aider ses occupants à mieux se protéger du froid de l’hiver. Par contre, en été, la chaleur est gardée à l’extérieur et l’intérieur du logement reste toujours frais. Tout cela garantit que la maison soit bien préservée des intempéries. En outre, une bonne isolation protège aussi les occupants des nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Ces travaux de rénovation vont donc permettre d’augmenter la valeur du bien immobilier.

Quel financement pour les travaux d’économie d’énergie ?

Selon la politique de Grenelle, réduire la consommation énergétique en France d’ici 2020 est un objectif à atteindre. Cependant, lors des projets de rénovation, l’isolation thermique constitue l’opération qui demande le plus de budget chez les ménages. De ce fait, en respectant certaines conditions, les foyers peuvent bénéficier de différentes aides pour ce genre de travaux.

Le programme Pacte Énergie Solidarité est un programme national de sensibilisation pour la lutte contre la précarité énergétique en France. Il permet de réaliser une isolation des combles à 1 euro seulement. En contrepartie d’une réduction de taxe, l’État exige des entreprises fournisseurs d’énergie qu’ils financent les travaux pour l’isolement de certains foyers. L’objectif est de garantir l’économie pour les ménages dans ce domaine. Tous les foyers qui sont visés par le certificat d’économie d’énergie peuvent bénéficier de cette aide.

Outre ce programme à 1 euro, il existe d’autres formes de subventions qui permettent également de financer les travaux d’isolement d’un logement. À cet effet, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est un dispositif fiscal mis en place par l’État. Il aide ainsi à déduire des impôts des foyers et les dépenses liées aux travaux de rénovation thermique. L’Agence National de l’Habitat (ANAH) met aussi à disposition ses aides pour le financement de tout programme d’isolation. Cette agence peut accompagner le particulier tout au long de ce type de projet de rénovation.

À propos de l’auteur

Free editor

Laisser un commentaire