Protégez-vous contre les chutes de hauteur grâce à l’installation d’un garde-corps

ParFree

Protégez-vous contre les chutes de hauteur grâce à l’installation d’un garde-corps

Si vous travaillez dans un environnement en hauteur comme les toitures terrasses ou le toit en général, vous êtes soumis de nombreux risques comme des chutes de hauteur. C’est la raison pour laquelle il faut vous protéger en mettant en place des mesures de sécurité sur les zones à risques. Pour cela, il existe plusieurs systèmes et dispositifs de protection, notamment les garde-corps.

Le garde-corps, un dispositif de protection efficace

Tous les intervenants en hauteur doivent être protégés pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Les personnes dont l’environnement de travail est le toit, se retrouvent face à des situations à risques qui peuvent amener à de graves conséquences… Leur sécurité est donc indispensable ! Pour ce faire, il faut mettre en place une sécurisation de la toiture. Deux types de protection existent : la protection individuelle et la protection collective, celle que les experts vousconseillent fortement. Effectivement, elle permet d’assurer sur un périmètre donné, la sécurité de tous les intervenants s’y trouvant et de manière simultanée.Dans ce but, il existe les garde-corps, qui constituent le dispositif de protection collective le plus utilisé.Un garde-corps est un ensemble d’éléments formant une barrière de protection pour délimiter une zone dangereuse ou éviter une chute.

L’installation de garde-corps

Les garde-corps sont des dispositifs de protection quiassurent la sécurité de l’ensemble des intervenants en hauteur en éliminant les risquent de chutes.Ils sont généralement installés en périphérie de toiture notamment sur les toitures terrasses inaccessibles au public.En effet, ces dispositifs délimitent toutes zones de danger existantes. Il peut s’agir de garde-corps rabattable (en version droite ou coudée), autoportant sur bac acier (fixation sur tout type de toiture en bac acier sec ou panneaux sandwich) ou sur acrotère (fixation sur tout type d’acrotère), évitant tout percement de la toiture ou démontage de la couvertine. Une fois installés, aucune intervention ni manutention n’est nécessaire.De plus, leur composition en aluminium leur procure une excellente longévité. L’installation de garde-corps peut s’effectuer sur tout type de toiture, c’est donc le dispositif idéal pour se protéger contre les chutes de hauteur.

Une mesure obligatoire de se protéger en hauteur

Pour un travailleur en hauteur, sa protection corporelle est nécessaire et même obligatoire. En effet, selon l’article L230-3 du Code du travail : « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ». Les chutes en hauteur font parties des risques du travail et pour prévenir ces risques, votre sécurité ne doit pas être prise à la légère. Votre employeur a également des obligations quant à votre sécurité. Il doit disposer d’équipements de protection individuels ou collectifs comme des garde-corps, conformes aux normes et règlementation en vigueur. Aussi, d’après l’article R4511-6 du Code du travail : « Chaque chef d’entreprise est responsable de l’application des mesures de prévention nécessaires à la protection des travailleurs qu’il emploie. » La protection de chaque intervenant sur les toitures terrasses ou sur le toit en général est primordiale. Elle implique une solidarité collective pour la mise en œuvre des systèmes et dispositifs de protection.

À propos de l’auteur

Free editor

Laisser un commentaire