Comment reconnaître un bon menuisier ?

ParSylvie Gamel

Comment reconnaître un bon menuisier ?

Les menuisiers interviennent le plus souvent sur les éléments en bois de votre maison. Ils sont appelés pour leur adresse exceptionnelle dans le travail manuel. Comment allez-vous reconnaître le bon ?

Avoir de l’expérience dans la menuiserie

Tout d’abord, un artisan menuisier est une personne de profession. Il doit avoir une expérience dans le métier. Cette expérience se vérifie par la précision de son travail. Une entreprise ou un artisan ayant existé depuis plusieurs années est plus sûr. Avec l’expérience, les demandes des clients n’attendent pas longtemps pour être réalisées. L’expérience aussi peut se traduire avec la bonne relation avec les clients. Un artisan expérimenté a le sens du marketing. Un artisan disposant de beaucoup de clients a de l’expérience. Il est expérimenté, mais est aussi très connu grâce aux travaux qu’il a réalisés.

Compétence et spécialité de l’artisan

Un menuisier de qualité doit avoir suivi des formations accrues en ouvrage bois. Les menuisiers doivent avoir au moins un certificat CAP menuiserie (Certificat d’Aptitude Professionnel). Certains peuvent avoir des BEP (Brevet d’étude professionnel) bois et matériaux associés. Le diplôme peut aller jusqu’au BM (Brevet de Maîtrise). Il faut préciser que chacun des artisans a ses propres spécialités. Vous devez donc chercher un menuisier ayant les compétences pour vos besoins. Certains travaillent sur le bois et d’autres seulement sur les PVC ou les matières en alu. Il y en a aussi qui ne maîtrisent seulement que quelques domaines. Par exemple, un artisan ne maîtrisant que les poses de fenêtre et la fabrication. Vous pouvez faire appel à ces personnes si vous estimez qu’elles ont les compétences nécessaires. Faites appel aux artisans polyvalents pour plusieurs travaux à la fois. C’est le cas par exemple de la société EM Menuiserie. Ses menuisiers peuvent fabriquer des portes et fenêtres et effectuer leur pose. Ces artisans polyvalents peuvent vous satisfaire dans tous les travaux de mains d’œuvre et travaux manuels.

Vous pouvez aussi rencontrer des personnes ayant acquis les compétences par transmissions de savoir par leurs parents. Les services rendus par ces personnes aussi peuvent être bénéfiques. Ces personnes peuvent avoir exercé depuis leur plus jeune âge. Elles ont des techniques non acquises par les étudiants dans les AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), CFA (Centre de formation d’apprenti) ou autres instituts de formation professionnelle.

Une personne directe et ponctuelle

Les caractères de la personne aussi doivent être pris en compte. Les commandes passées par les clients sont des contrats à respecter. L’artisan doit honorer le délai imparti pour la réalisation des pièces. Vous devez donc commander votre menuiserie à un artisan de confiance, sauf si vous avez du temps pour attendre. Les entreprises de menuiserie ont plutôt des objectifs pour faire fonctionner leurs affaires. Elles enregistrent très rarement du retard par rapport aux commandes. En plus, elles ont à leur disposition des machines performantes pour faciliter le travail. Les techniques et les produits utilisés sont très exigeants. La qualité est très importante pour ces genres d’entreprise.

Les artisans peuvent vous proposer des conseils ou des astuces pour votre menuiserie. Néanmoins, les artisans qui arrivent à vous satisfaire à vos besoins sont les plus compétents. Il faut rappeler que le bois est une matière très sophistiquée ayant besoin de traitement et de travail. Il peut exister des designs impossibles à réaliser pour les artisans. Ces personnes peuvent connaître leurs spécificités.

Prix et travaux réalisés

En principe, les conditions de vente et de service respectent les contrats normaux. Vous pouvez faire des devis depuis internet ou faire appel à des professionnels. Normalement, le prix dépend de votre commande et de la matière utilisée dans votre menuiserie. Il y a aussi différent prix pour la menuiserie intérieure ou menuiserie extérieure. Enfin, certaines entreprises peuvent donner des garanties décennales pour leur client (remplacement). Après réalisation des travaux, ils peuvent aussi proposer des garanties réparations.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor