La construction d’une maison nécessite obligatoirement la mise en place d’une fondation. C’est la base sur laquelle repose celle-ci et qui maintient sa stabilité vis-à-vis du terrain sur lequel elle est implantée. La qualité de la fondation peut directement occasionner la solidité du bâtiment, et ses dimensions peuvent varier en fonction du type de structure, de la nature du sol et du poids de l’édifice à ériger. Cependant, malgré sa solidité, elle peut être sujette à la détérioration à cause de différents facteurs à l’instar de l’effritement. Cela et ainsi en sursis l’état de l’ensemble de la construction et la sécurité de ses occupants. Néanmoins, des travaux de réparation peuvent être entrepris afin de remédier à ces éventuels dégâts.
Les causes de l’effritement d’une fondation
L’effritement est le type de détérioration que subit le plus souvent la fondation d’une maison. Cela se présente sous la forme d’une désintégration progressive du matériau qui constitue la fondation. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine.
- L’humidité figure parmi les causes les plus connues de l’effritement d’une fondation. Avec le temps, l’humidité qui se trouve au niveau du sol va finir par remonter au niveau des murs. Exposés à l’humidité, les sels minéraux contenus dans les matériaux du béton vont alors réagir, ce qui va causer la modification de la structure du béton.
- La qualité du béton est également un élément qui peut être mis en cause par rapport à l’effritement du béton. La composition du béton doit suivre un processus bien établi et la quantité de matériau utilisé doit être relative à la nature de la structure à mettre en place. Le moindre déséquilibre peut ainsi avoir un impact considérable sur la solidité de la fondation d’un bâtiment.
- D’autres facteurs comme la présence de matériaux poreux dans le mélange de béton ou dans le sol, les facteurs géographiques tels que l’exposition au gel et la proximité d’une source d’humidité, ou encore un manque de hauteur peuvent également être à l’origine de l’effritement d’une fondation.
La réparation d’une fondation effritée
Il est tout à fait possible de procéder à une réparation en cas d’effritement de la fondation. Il existe plusieurs techniques de réparation ; et le type d’intervention effectuée est généralement choisi en fonction de l’ampleur et de l’emplacement des dommages.
La réparation d’une fondation effritée consiste à renfoncer la structure de ses composants afin de leur rendre leur capacité mécanique d’antan. Le resurfaçage est la technique la plus utilisée pour cette opération. Pour cela, le constructeur commence par nettoyer la surface de la fondation, tout en en éliminant les particules d’effritement, avant de couvrir la partie affectée avec une nouvelle couche de béton. Une fois le béton mis en place, le tout est recouvert avec un scellant afin de rendre homogène toute la surface de la fondation. La réparation peut, par ailleurs, être effectuée localement lorsque seule une partie de la fondation a subi un effritement. Il convient alors de réparer seulement la partie affectée, tout en s’assurant de l’adapter au reste de la fondation.
Le remplacement de la fondation
Certains dommages peuvent être si importants, qu’une simple réparation peut s’avérer insuffisante pour remédier à la situation. Le remplacement de la fondation devient obligatoire à partir du moment où les dommages sont assez importants pour pouvoir déstabiliser la structure et occasionner les risques d’effondrement. Pour remplacer une fondation, les entreprises de construction soulèvent le bâtiment à l’aide de machines ou de supports pour ensuite enlever l’ancienne fondation et y installer la nouvelle. La complexité de cette manœuvre exige un savoir-faire conséquent de la part de l’artisan maçon et s’avère plus onéreuse qu’une simple réparation.
Garantir la solidité d’une fondation
Tôt ou tard, et quelle que soit sa solidité, la fondation subira les épreuves du temps et des conditions environnantes. Cependant, on peut faire en sorte de retarder l’échéance en prenant différentes mesures. On doit premièrement bien étudier les caractéristiques du sol avant de procéder à la construction et à la mise en place de la fondation. Le mélange du béton doit être assez équilibré afin de garantir une solidité optimale. Et enfin, l’état de la fondation doit être inspecté régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises et de limiter à temps des dégradations.