Des conseils pour bien soigner le gazon pour l’été

La saison estivale est la période de l’année pendant laquelle il faut prendre soin de sa pelouse. En effet, pour profiter d’un barbecue entre amis ou se prélasser sur un transat, un peu de jardinage embellira l’extérieur. Voici quelques conseils pratiques pour avoir un beau gazon estival.

Tondre le gazon pour l’été

 

Afin d’optimiser la tonte de la pelouse pendant l’été, il est conseillé de tondre chaque semaine. Il est inutile de le faire aussi fréquemment qu’au printemps. Une fois toutes les deux ou trois semaines, suffisent à entretenir le gazon et le jardin. Pour un résultat optimal, la technique du « mulching » est conseillée. Elle consiste à déchiqueter la pelouse lors de la tonte. Ce terme est surtout connu par les propriétaires d’une tondeuse à gazon automatique. En effet, ce matériel fonctionne selon le système du » mulching ». Grâce à cette méthode, plus besoin de ramasser l’herbe coupée.

 

Mieux encore, certaines herbes qui restent au sol, serviront d’engrais pour la pelouse. Ce qui fertilisera le sol. Aussi, il est préconisé de conserver une bonne haute de gazon pour l’esthétique de l’espace. Cette astuce présente également l’avantage de conserver l’humidité et de mieux résister à la chaleur. Il faut toutefois, se renseigner sur les horaires et les jours autorisés pour une tonte estivale, afin d’éviter de fâcher les voisins. Pour tondre, il est préférable de le réaliser en milieu d’après-midi, car l’herbe est encore sèche. Par exemple, il est généralement interdit de tondre le dimanche.

Arroser la pelouse pour la saison estivale

Il est également conseillé d’arroser le gazon au moins une fois par semaine, surtout en période de chaleur. En cas de très forte chaleur, il faut doubler la cadence. Idéalement, il est plus judicieux d’arroser le soir, car les rayons du soleil seront absents. Ce qui limitera l’évaporation et humidifiera mieux la pelouse. Il faut veiller à ce que la quantité d’eau pour l’arrosage soit suffisante, soit environ 3 à 4 litres par m². Bien sûr, si le temps est pluvieux, le jardinier économisera de l’eau, car la pluie s’en chargera à sa place.

 

Par ailleurs, il est nécessaire d’observer régulièrement son gazon. S’il tend à foncer ou si l’herbe se tasse sur elle-même, la pelouse a encore soif. Pour simplifier la tâche, il est préférable d’opter pour un système d’arrosage automatique, embarquant un programmateur. Afin de lui faire bénéficier de tous les soins dont elle a besoin, il est plus prudent de faire appel à un paysagiste professionnel, à l’exemple d’un paysagiste Vertou. Il sera à l’écoute des attentes de ses clients afin de les satisfaire au mieux. Ce spécialiste fournira ses meilleurs conseils quant à la technique la plus adaptée pour embellir le gazon par exemple. Il restera aux côtés de son client tout au long de la réalisation des travaux.