Désambouage de chauffage

Au fil du temps, l’apparition et l’accumulation des boues à l’intérieur des circuits de chauffage nuisent à son bon fonctionnement. Le désambouage est l’un des moyens efficaces pour protéger votre système de chauffage et optimiser sa performance.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans le réseau de chauffage (tuyaux + radiateurs). Ces boues sont principalement dues aux dépôts de calcaire et à la corrosion présente dans les tuyauteries. Généralement, il existe 2 méthodes de désembouage :

1. Désembouage mécanique : il consiste à nettoyer et détacher les boues avec des grands débits d’eau ou sous une double pression d’air et d’eau. Cette technique nécessite l’utilisation d’une pompe de désembouage.

2. Désembouage chimique : ce procédé nécessite l’usage d’un produit de nettoyage chimique surpuissant en association ou non avec une pompe à désembouer. Le produit injecté dans le réseau, à l’aide d’un circulateur intégré au générateur, va éliminer les dépôts de calcaire dans les corps de chauffe, ainsi qu’à l’intérieur des échangeurs thermiques, des radiateurs et des tuyaux.

Quels sont les systèmes de chauffage concernés ?

Le désembouage concerne uniquement les systèmes de chauffage fonctionnant avec un circuit hydraulique comme :

  • les chaudières au fioul ;
  • les chaudières au gaz ;
  • les chaudières à bois (bûches, granulés, etc.) ;
  • les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau, eau/eau, eau glycolée/eau) ;
  • les pompes à chaleur air/eau ;
  • les pompes à chaleur associées avec des panneaux solaires.

Pourquoi et quand faire un désembouage ?

Pour savoir si votre système de chauffage a besoin d’un désembouage, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est qu’elle est chargée. Ce signe indique qu’il y a des boues et des algues dans le réseau de chauffage. Cela rend le passage de l’eau plus difficile et entraîne une baisse de rendement. Dans ce cas, le désembouage est recommandé.

Le circuit radiateur de votre chauffage doit être, normalement, désemboué tous les 5 à 10 ans.

Bon à savoir : il est fortement conseillé d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Cela permet de protéger le nouvel appareil et d’optimiser les performances des installations. De plus, le procédé vous reviendra moins cher, car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.

Quels sont les avantages du désembouage de chauffage ?

Désembouer régulièrement votre chauffage vous permettra de :

  • diminuer votre consommation d’énergie en améliorant la performance de votre système ;
  • optimiser le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage ;
  • bénéficier d’un meilleur confort de chauffe ;
  • augmenter la durée de vie de votre appareil.

À cet effet, le désembouage périodique de votre système de chauffage ne doit pas être pris à la légère.

Vers qui se tourner pour le désembouage de votre chauffage ?

Le désembouage du chauffage peut être effectué par un plombier ou un chauffagiste. Vu que c’est une opération complexe garantissant la performance et la longévité de votre système de chauffage, il convient de faire appel à un technicien expérimenté et bien équipé. L’intervention d’un professionnel pour le désembouage de vos radiateurs vous permet également de profiter de l’occasion pour une vérification complète de vos installations.

Pour tout besoin de désembouage de chauffage à Nice et ses alentours, l’entreprise FRENCH RIVIERA GAZ à Cagnes-sur-Mer vous propose ses services. Son plombier-chauffagiste confirmé est à votre disposition pour assurer le désembouage périodique de vos appareils de chauffage. Que ce soit à titre curatif ou préventif, il a la solution adaptée à vos besoins.