Protection – système d’alarme filaire et système d’alarme sans fil

Face à un taux de cambriolage croissant, la sécurité est devenue une priorité pour la plupart des ménages et des commerces. Actuellement, il existe de nombreux systèmes de protection qui peuvent être sans fil ou à fil. À travers cet article, nous vous présenterons leurs points similaires. Nous vous parlerons également de ce qui les différencie.

Mode de fonctionnement des systèmes d’alarme

Le mode de fonctionnement d’un système de protection à fil et d’un système de protection sans fil est parfaitement identique. Les détecteurs sont reliés à une centrale d’alarme.

En cas d’intrusion suspecte, ils envoient un message à cette centrale à partir des câbles ou des ondes radios. Celle-ci déclenche alors le dispositif d’alarme qui peut être une sonnerie retentissante et une lumière aveuglante.

Différence entre les alarmes sans fil et les alarmes filaires

L’installation d’une alarme filaire est assez difficile, car, pour dissimuler les fils, il est nécessaire de prévoir des travaux d’aménagement dans les murs. Pour faciliter la pose, faite appel à un professionnel ou à un maçon.

L’alarme sans fil, par contre, est très facile à installer. Elles sont discrètes, esthétiques et peuvent facilement s’intégrer à tous types d’intérieur. Pour renforcer ou optimiser la sécurité de la maison, elles peuvent aussi être couplées avec d’autres équipements de protection comme :

les détecteurs

Ils servent à détecter l’ouverture forcée de la porte et de la fenêtre. Ils peuvent également détecter des mouvements et des gestes inhabituelles dans la maison.

les barrières infrarouges

Un ou plusieurs rayons infrarouges sont projetés dans la maison.

En cas d’intrusion, cela cause une coupure momentanée ou simultanée qui déclenche les autres systèmes d’alarme.

les sirènes d’alarme

Certes, la centrale dispose déjà d’une sirène, mais elle est parfois de faible porter. En y ajoutant une sirène extérieure, vous pourrez facilement dissuader les voleurs et alerter vos voisins.
De plus, certaines d’entre elles sont également capables d’émettre des flashs lumineux. À part effrayer les cambrioleurs, ces flashs guideront facilement les forces de l’ordre vers votre maison.

les caméras de vidéosurveillance

Une vidéo-surveillance est un atout indéniable pour la protection de la maison, car elle permet d’avoir une vue sur la maison en permanence.

Pour protéger les caméras des intempéries extérieures, elles peuvent être munies d’un caisson étanche. Elles peuvent aussi être capables de filmer la nuit sans lumière lorsqu’on ajoute un dispositif infrarouge à leur système.

La plupart du temps, les caméras de surveillance disposent également d’un détecteur de mouvements. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de visualiser des images de sa maison sur son smartphone ou sur tout autre objet électronique.

Pour vous aider à trouver et à installer le système de vidéosurveillance le plus adapté à vos attentes et à vos exigences, vous pouvez solliciter les services de l’entreprise Smart gardian qui est installée au Canada. Elle propose des caméras modernes, innovantes et faciles à installer. Elle dispose également de toute une gamme d’équipements de sécurité.

les équipements domotiques

Pour faciliter la vie des ménages, il est également possible de joindre plusieurs accessoires d’usage quotidien à un système d’alarme sans fils. Vous pouvez par exemple coupler votre système d’alarme avec le mécanisme de fermeture de vos volets, de votre portes, etc. Des appareils qui peuvent se déclencher automatiquement en cas d’intrusion.

Le budget à prévoir pour l’installation des systèmes d’alarme

Une alarme filaire est moins cher qu’une alarme sans fil. Son prix dépend surtout de la gamme que vous souhaitez installer. Prévoyez un budget de 550 euros pour un produit haut de gamme. Pour un système d’alarme sans fil, par contre, un budget de 300 euros est totalement suffisant.