boite aux lettres

Vous venez d’acquérir un bien immobilier ou bien vous étiez propriétaire depuis un bon moment ? Sachez que l’installation d’une boite aux lettres présente une règlementation précise. Pour son emplacement, son homologation et ses dimensions spécifiques, il y a également que des normes que vous devrez prendre en compte. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces pour installer une boite aux lettres conformes aux normes.

Les normes à respecter lors de l’installation d’une boite aux lettres

Les mesures standards à prendre en compte

Que vous soyez propriétaire de votre habitation ou que vous mettiez votre bien en location, sachez qu’un certain nombre de règles relatives à la boite aux lettres sont obligatoires. Ces règles sont à respecter si vous voulez une installation réussie. Parmi les normes en vigueur se trouve la norme AFNOR du 17 juillet 1979. Cette norme règlemente les dimensions des boites aux lettres. De ce fait, votre boite aux lettres doit respecter les dimensions suivantes :

  • au minimum une largeur de 26 cm, une profondeur de 34 cm et une hauteur de 26 cm ;
  • 22 cm de large sur 3 cm de haut pour la fente. Ces dimensions ont été adoptées pour permettre au courrier d’être inséré sans peine par le facteur ou les autres coursiers ;
  • au maximum une longueur de 100 mm sur une hauteur de 24 mm pour le porte-nom.

L’homologation de la boite aux lettres

Votre boite aux lettres doit être homologuée aux normes NF D27-404 et NF D27-405. Elles ont été mises en place pour garantir un niveau de sécurité de votre boite aux lettres. Par ailleurs, quant à la serrure, elle devra être agréée par la Poste. Pour cela, il faut opter pour une serrure PTT.

Les clés qui correspondent aux boites aux lettres sont souvent appelées des clés passepartouts de boite aux lettres ou clés du facteur. Elles permettent d’ouvrir toutes les boites aux lettres. De ce fait, le facteur peut y placer des colis ou autres enveloppes de grande taille comme les papiers A4 trop grande pour entrer dans la fente. Tout ceci vous permet également de profiter du service d’expédition et de retour de colis directement dans votre boite aux lettres.

Les étapes d’installation d’une boite aux lettres

L’achat de la boite aux lettres

Lors de l’installation d’une boite aux lettres aux bordures de rues, la première des choses que vous aurez à faire est d’acheter la boite aux lettres elle-même. Vous allez aussi prendre un poteau pour monter la boite au cas où celui-ci ne sera pas vendu avec la boite. Dans les magasins, vous allez trouver une grande variété de boites aux lettres, cela peut rendre le choix assez complexe.

Pour commencer, vous devrez vous renseigner au niveau de votre quincaillerie locale. Celle-ci se chargera de vous fournir les modèles disponibles et vous allez choisir la mieux adaptée au style de votre choix. Si vous ne retrouvez pas ce que vous désirez là, il existe d’autres endroits où se vendent les boites aux lettres et les magasins en ligne où vous pouvez toujours faire vos recherches.

L’installation proprement dite

Après l’achat de la boite aux lettres, vous allez à présent passer à son installation. Pour ce faire, vous allez lire le manuel fourni avec le courrier de la boite aux lettres pour savoir plus sur les spécifications sur son emplacement, la profondeur et la largeur du trou que vous devez creuser.

Après cela, vous allez passer au mélange du sac de béton selon les instructions inscrites sur l’emballage. Ici, vous devez faire attention au temps nécessaire au séchage du béton pour pouvoir le couler au bon moment et ne pas le laisser sécher. Ensuite, vous suivez le reste des instructions lié à l’emplacement de la boite aux lettres et le tout est joué.