La vitrification est un procédé de finition très courant, qui permet de mettre en avant la noblesse du matériau en bois et de donner un cachet à la fois chaleureux, élégant et luxueux à votre intérieur. La vitrification permet également de renforcer sa résistance aux taches et à l’usure. Cette technique peut être appliquée sur des meubles, des portes ou autres types de support en bois de la maison ou du bureau. L’escalier en bois peut servir de pièce maîtresse de la décoration d’intérieur. Voici les étapes à suivre pour vitrifier un escalier en bois.
Préparer le chantier
La préparation du chantier consiste, en l’occurrence, à protéger les meubles présents dans la pièce ainsi que le sol du dessous. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une bâche ou d’une vieille couverture. Nous vous conseillons de déplacer les meubles et les accessoires sensibles à la poussière dans la pièce d’à côté.
Nettoyer en profondeur
Un nettoyage en profondeur est indispensable pour bien préparer votre escalier en bois au processus de la vitrification. Pour ce faire, passez un coup de balai pour enlever la poussière et autres saletés présentes sur la surface des marches. Ensuite, appliquez un produit de décirage à l’aide d’un chiffon sec. Puis, laissez sécher. N’hésitez pas à appliquer du détachant pour bois si votre escalier présente des taches.
Poncer l’escalier
Utilisez un papier abrasif 80 pour le ponçage des parties étroites telles que la rampe, les barreaux, le nez de marche et les contremarches. Servez-vous d’une ponceuse vibrante pour les marches et une ponceuse d’angles pour les recoins. Mais, avant cela, veillez à bien fermer les portes menant dans la pièce et à boucher à la partie du bas afin d’empêcher la poussière générée de pénétrer dans une autre pièce. Par contre, gardez les fenêtres ouvertes. Enfoncez les clous qui dépassent à l’aide d’un marteau.
Dépoussiérer l’escalier en bois
Il est à présent temps de dépoussiérer votre escalier en bois après le premier ponçage. Ainsi, il suffit de passer l’aspirateur. Mais, pour obtenir un meilleur résultat, nous vous conseillons de le frotter par la suite avec un chiffon imbibé d’eau ou d’alcool à brûler. À noter que l’alcool à brûler est très recommandé pour les essences de bois riches en tanin comme le chêne et le châtaignier.
Reponcer l’escalier
Un second ponçage s’avère nécessaire pour avoir un fini lisse et déjà esthétique. À retenir : cette étape utilise le même type d’abrasif pour toutes les parties de votre escalier en bois. Il s’agit d’un papier abrasif 120. Plus fin que le papier de verre utilisé lors du premier ponçage, le papier abrasif 120 garantit un excellent résultat. À noter que le ponçage d’un escalier en bois doit toujours se faire dans le sens des veines du bois.
Enlever les poussières
Le dépoussiérage de l’escalier en question après le second ponçage se fait à l’aide d’une brosse souple. Cela permet de s’assurer qu’aucune particule n’est présente sur la surface du support à travailler. C’est également le moment d’appliquer un produit spécifique contre les parasites de bois si votre escalier en présente des traces.
Appliquer le fondur
Le fondur permet de boucher les pores du bois de votre escalier et de renforcer son étanchéité. Son application est très simple à réaliser. En effet, il suffit d’utiliser un petit pinceau pour les endroits difficiles d’accès, un autre plus large et plat pour les grandes surfaces. À l’instar du ponçage, la pose du fond dur se fait dans le sens des veines du bois. Laissez sécher, puis agrainez avec une laine d’acier à double zéro avant l’application de la seconde couche.
Appliquer la première couche de vitrificateur
Un vitrificateur en gel est un excellent choix pour votre sécurité, car c’est moins glissant. Bien remuez le produit avant et au fil de l’application pour le rendre homogène. L’application du produit de vitrification se fait à l’aide d’un pinceau, à une température comprise entre 12 et 25 °C et toujours dans le sens des veines du bois.
Appliquer la seconde couche de vitrificateur
Cette étape se fait dans les mêmes conditions que la première. En revanche, elle se fait environ 24 heures après l’application de la première couche de vitrificateur et suivant le ponçage de celui-ci avec un papier abrasif 100 ou 200. Attendez que la seconde couche du produit de vitrification soit bien sèche avant de réutiliser votre escalier en bois.