plancher

Changer la couleur du plancher en bois franc ne s’improvise pas. Il s’agit d’une étape importante lors des travaux de rénovation. Cela a un grand impact sur le futur aspect de votre sol. Ce changement affecte, donc, la décoration de votre intérieur. Vous pouvez choisir de faire une remise à neuf de votre plancher en faisant appel à des professionnels en la matière. Sinon, changez tout simplement la couleur du plancher en bois franc.

Les bons à savoir avant la peinture du plancher

Avant de commencer les travaux, il faut convenir avec l’entreprise de sablage de plancher à Saint-Jean-Sur-Richelieu au Québec de la nouvelle couleur du sol. Ainsi, ces professionnels peuvent faire une mise en situation afin de faire ressortir la couleur attendue. En réalité, vous choisissez sur une palette de couleur celle que vous préférez. Ensuite, l’artisan fait des tests de couleur sur votre sol, en fonction de celle que vous avez choisi.

Selon l’exposition de la pièce au soleil, la luminosité, le type et l’âge du bois, ainsi que l’ambiance intérieure, la couleur peut ne pas ressortir. Par exemple, si vous optez pour un marron tabac, mais que la chambre n’est pas assez éclairé, en appliquant le marron tabac, on obtient à la place un marron noisette. Ainsi, l’artisan doit changer sa composition de couleur pour obtenir un marron tabac sur votre sol. Sachez que la couleur du sol impacte votre décoration intérieure.

Le sablage de plancher en bois franc

Un plancher remis à neuf complète le duo de la décoration industriel et style scandinave.

Qu’il s’agisse d’une remise à neuve ou d’un changement de couleur, la première étape de la rénovation reste le sablage. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un nettoyage à fond réalisé à partir de matériaux spéciaux. Pour ce faire, le sableur de plancher utilise une ponceuse orbitale dont le disque tourne lentement. En général, il utilise un papier sablé 120. Cela permet le ponçage des contours des murs. Il efface les éventuels défauts du sol. Ce procédé supprime les marques déposées par l’usage de différentes sableuses ou par les bordureuses.

Afin de polir les surfaces du plancher, il se sert d’un papier abrasif 150 sur une polisseuse professionnelle. Il faut une certaine précision de la part du professionnel, car ici, la polisseuse sera maniée très près des murs. Ces étapes finies, il est temps de nettoyer les poussières de bois. Pour ouvrir les grains de bois, le sol sera humidifié. Cela permet une plus grande absorption de la nouvelle couleur par le plancher.

L’application de la nouvelle couleur

Il s’agit d’un travail d’équipe. En effet, deux artisans appliquent la peinture qui se fait toujours dans le sens de la longueur du plancher. L’un crée une bordure de 3 à 5 cm le long des murs en utilisant un pinceau, tandis que l’autre se tient debout en utilisant un applicateur spécial afin de traiter le plancher. Il s’assure également de la bonne absorption de la peinture par le bois.

La coloration se fait par bande de 3 planches. Les couleurs se chevauchent légèrement sur les bords, mais sans interruption. L’ouvrier essuie l’excédent de peinture 30 à 60 secondes après son application. Bien évidemment, la peinture est appliquée de manière uniforme pour conserver son apparence. La vitesse de travail des deux ouvriers doit être synchronisée afin d’obtenir une couleur uniforme à la fin et d’éviter ainsi une démarcation à certains endroits.

Pensez aussi à réaliser une vitrification de votre parquet afin de le protéger de l’usure. Cela permet d’ailleurs une facilité de nettoyage au quotidien.