Le sablage de plancher est une technique qui permet de remettre à neuf les planchers de bois franc et de marqueterie. Concrètement, cette pratique consiste à ôter le vernis de votre plancher, à poncer le bois uniformément pour effacer les égratignures et autres traces d’usure, puis à le vernir à nouveau pour qu’il retrouve son aspect originel. Le sablage peut être effectué une dizaine de fois, dès que votre plancher est abîmé, pour prolonger sa durée de vie. Toutefois, pour réaliser un sablage de plancher impeccable, il est nécessaire d’avoir un solide savoir-faire et d’être muni d’un bon équipement, notamment de ponceuses, de sableuses et d’aspirateurs efficaces. C’est la raison pour laquelle il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel en la matière comme SERVICE DE PLANCHER MARCEL ET FILS. Cette entreprise qui est équipée de machines de différentes tailles, pouvant aller dans tous les coins pour faire un travail régulier. Dans les lignes suivantes, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le sablage de plancher.

À quoi s’attendre du sablage de plancher ?

Le sablage de planchers est un procédé qui se déroule sur plusieurs étapes, impliquant notamment l’utilisation de nombreux outils adaptés selon le type de travail à réaliser et les produits à appliquer sur les surfaces de bois. Le ponçage et la finition peuvent faire des merveilles sur vos planchers. Toutefois, gardez à l’esprit que le bois dur est un produit naturel et il ne sera donc pas parfait. En effet, le bois dur présente des variations de couleurs et de grains, ainsi que des nœuds, ce qui fait partie de sa beauté naturelle. Ainsi, si vos planchers sont très vieux, s’ils ne sont pas bien installés, s’ils présentent des taches d’eau ou encore d’urine d’animaux, le sablage et la finition les rendront beaucoup plus beaux, mais ne les rendront pas parfaits. S’il y a des espaces entre les planches, la finition du plancher ne résoudra pas le problème. Si vos planchers sont extrêmement vieux (par exemple de 100 ans et plus) ou sont tout simplement faits de vieux pin, sachez que ces planchers peuvent avoir plus d’imperfections. Cela fait partie du caractère du bois et la plupart des gens célèbrent la beauté naturelle du bois. En gros, en fonction de la situation qui se présente, il faut être réaliste dans vos attentes pour ne pas être déçu !

Faut-il retirer les moulures avant d’effectuer le sablage ?

Étant donné que les machines utilisées par les professionnels en la matière pour effectuer le sablage font directement disparaître toutes traces visibles du vernis, il n’est pas nécessaire de retirer les moulures. En revanche, si vous prévoyez de changer vos moulures, il sera judicieux de les enlever.

Quel est le vernis le plus résistant ?

D’une manière générale, il existe trois grands types de vernis. Il y a le vernis Cristal, le vernis hybride et enfin le vernis à l’eau. Il n’y a pas de vernis en particulier qui surpasse tous les autres. Toutefois, si l’on doit vraiment les hiérarchiser en fonction de leur résistance, c’est le vernis à l’eau qui sera à la tête du classement. Le vernis à l’eau est le plus résistant, car il comprend une quantité élevée de résine composée d’uréthane ou de polyuréthane, ainsi que de certains additifs qui viennent renforcer la constitution du vernis. Ce type de vernis offre une qualité de finition constante et durable et il est généralement le plus utilisé par les maîtres sableurs.

Maintenant que vous savez à peu près tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu. Nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !