rideau métallique

Vous avez décidé d’installer un rideau métallique motorisé en guise de porte d’entrée pour votre garage ? Ou l’avez-vous posé sur la façade de votre maison pour plus de sécurité ? C’est une bonne idée, d’autant plus que son installation reste accessible aux bons bricoleurs. Il existe une idée pré-faite que c’est une procédure difficile. Dans cet article, nous allons vous guider pour réussir vous-même la pose de votre rideau métallique.

Fixation des coulisses

Dans un premier lieu, vérifiez qu’il n’y a rien qui gêne l’installation de l’axe d’enroulement, du moteur ainsi que du tablier. Ce dernier doit descendre bien droit. Alors, mettez à niveau les deux coulisses. Servez-vous d’un cal au besoin. À l’aide d’un serre-joint, fixez provisoirement les coulisses. Maintenant, réglez le jeu de la lame finale. Selon le type de pose, ce jeu en fond de coulisse est d’environ 8 millimètres. Immobilisez ensuite les coulisses avec des vis ou en pratiquant une petite soudure, car, la sortie des lames de coulisses sont les pannes les plus fréquentes d’un rideau métallique.

Pose de l’axe d’enroulement

Assurez-vous que le sens d’enroulement du volet roulant soit correct. Une étiquette orange est là pour vous guider. Vérifiez que les têtes des goupilles de sécurités sont vers le bas. Fixez ensuite les plaques d’enroulement contre le mur à l’aide d’une vis ou d’un boulon. Par la suite, il faut poser l’axe motorisé en se servant du câble électrique. Percez dans les plaques d’enroulement des coulisses des trous afin de permettre le débrayage manuel. Les goupilles doivent être horizontales et fixées solidement.

L’installation du tablier

Assemblez un lot de 4 à 5 lames entre-elles. Glissez l’équerre sur la première lame afin de fixer l’axe motorisé. Puis, insérez le reste des lames métalliques sur l’axe vissé. Insérez la lame finale en dehors des coulisses. Quand vous avez fini d’assembler entièrement le tablier, retirez alors les goupilles des ressorts en poussant le tablier vers l’avant.

Branchement du rideau automatique

Connectez le bouton pressoir, aussi appelé boite à clé, à l’alimentation. Afin d’éviter que les lames se crochent sur les plaques d’enroulement, remontez doucement le tablier. Faites des petits coups sur l’interrupteur en guise de test. Après avoir installé la lame finale dans les coulisses, faites descendre à petit coup, à l’aide de l’interrupteur, le tablier jusqu’à ce qu’il arrive au sol. Vérifiez si ces procédures se passent sans encombre. Puis posez aux extrémités de la lame finale les butés.

Vérification des détails

Passez au montage des arrêts des coulisses avec des écrous. Vérifiez également que les butées parviennent à supporter le volet lorsqu’il se trouve en hauteur. Fixez le poignet central ainsi que les cylindres. Faites passer les tringles du serrure à travers les coulisses. Graissez les coulisses ainsi que les plaques de roulement pour un fonctionnement plus simplifié. Maintenant, procédez aux dernières vérifications. Réglez les fins de courses basses et les fins de courses hautes. Pour ce faire, actionnez le rideau jusqu’à la position la plus basse et la plus haute par la suite et voyez si le volet s’arrête tout seul. Dans le cas où il s’activerait encore, procédez à un réglage de la molette en la tournant vers la gauche.

Nous vous conseillons de reconsidérer vos compétences techniques avant de procéder à la pose. Il y a des pré-requis de connaissances que vous devez posséder. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les branchements et le bricolage sont priées de contacter un professionnel. Si vous pensez avoir les capacités requises pour l’installation de votre rideau métallique, faites-vous aider , car le rideau se trouve lourd à porter, et donc difficile à manier seul. Raison pour laquelle le coût d’installation des volets roulants est considérable.