La construction bois gagne des parts de marché en France. Apte à répondre aux enjeux écologiques, le bois séduit également par sa facilité de mise en œuvre, son aspect noble et chaleureux, et ses performances optimales en termes d’isolation. Mais concrètement, quel système constructif choisir entre ossature légère, poteau-poutre et panneaux de bois massif ?
L’ossature bois
La technique
Inspirée des constructions en colombage à bois court, l’ossature bois consiste en une trame de pièces de bois espacées de 40 à 60 cm et montées verticalement et horizontalement, assurant ainsi la fonction porteuse des murs. Cette trame est ensuite habillée de panneaux dérivés du bois (particules, contreplaqué ou OSB), assurant l’étanchéité à l’air de la construction. Un isolant thermique et acoustique est inséré entre les panneaux. La structure accueille un film d’étanchéité à l’eau et, enfin, les parements. Des plaques de plâtres habillent généralement l’intérieur. Le revêtement extérieur peut quant à lui être composé de bois, d’enduit, de minéraux ou de panneaux composites.
Les avantages
– Rapidité de construction : la structure, généralement fabriquée en atelier, peut rapidement être assemblée sur place ;
– Souplesse : l’ossature bois s’adapte à tous les styles architecturaux de maisons ;
– Légèreté : grâce à sa légèreté, ce système convient à toutes les typologies de terrain (dénivelé, portance faible) ;
– Isolation : la technique d’ossature bois permet la construction de bâtiments énergétiquement performants ;
– Prix compétitif.
Des arguments qui font de l’ossature bois la technique de construction bois la plus répandue en France.
Le poteaux-poutres
La technique
Ce système consiste à créer un « squelette » de maison constitué de poteaux et de poutres de fortes sections (bois massif ou lamellé-collé), espacés de 2 à 5 mètres. Les poteaux supportent l’ensemble des charges de la structure : ils portent les poutres, soutenant elles-mêmes les planchers et la toiture.
L’espace entre les poteaux peut recevoir différents types de remplissages : panneaux ossature bois, maçonnerie, fenêtres, baies vitrées et portes, etc.
Les poteaux et les poutres constituent ainsi la structure de la maison. L’ossature peut être laissée apparente, ou être recouverte d’un revêtement bois ou autre.
Les avantages
Ce système constructif offre la possibilité de pouvoir concevoir de grands espaces : intégration de larges baies vitrées, création de pièces de vie spacieuses et ouvertes… C’est pourquoi le poteau-poutres est particulièrement utilisé pour les chantiers de grande envergure (halls de sports, piscines…).
Les panneaux de bois massif
La technique
Essentiellement utilisée pour les bâtiments de grandes dimensions (collectifs, industriels et commerciaux), la technique des panneaux de bois massif séduit de plus en plus les particuliers pour la construction de maisons individuelles.
Ce système utilise des panneaux de bois massifs de grandes dimensions constitués de 3 à 7 couches de lames de bois entrecroisées, assemblées par collage ou cloutage. Ces panneaux peuvent être utilisés aussi bien pour les murs extérieurs, les murs intérieurs, les planchers et la toiture. Le bois peut ensuite être laissé à l’état brut comme s’adapter à n’importe quel matériau pour le parement extérieur ou intérieur.
Les avantages
– Rapidité de construction : les éléments de structure préfabriqués en atelier sont prêts à être assemblés sur le chantier. De grandes dimensions, les panneaux en bois massif peuvent ensuite être montés rapidement avec une simple grue de levage ;
– Polyvalence : grâce à leur stabilité et à leur grande capacité portante, les panneaux en bois massif peuvent être utilisés pour les murs, les planchers et la toiture ;
– Souplesse : les panneaux peuvent être combinés avec tout isolant et tout matériau de parement. Le parement intérieur bois peut quant à lui rester apparent ;
– Performances : les panneaux de bois massifs, combinés à des solutions d’isolation performantes, offrent une isolation thermique et phonique renforcée.
Le bois empilé
La technique
La structure est réalisée à l’aide de longs éléments de bois ronds (rondins) ou rectangulaires (madriers) empilés horizontalement les uns au-dessus des autres. La superposition du matériau et son épaisseur assurent l’isolation et l’étanchéité, réduisant l’utilisation d’isolants.
Cette technique traditionnelle reste surtout utilisée pour la construction de chalets alpins.
Les avantages
– Rapidité de construction : la construction dure entre six à dix semaines en moyenne ;
– Performances naturelles accrues en termes d’étanchéité et d’isolation, permettant des économies d’énergie ;
– Esthétique brute.
Il existe enfin les systèmes mixtes associant le bois à d’autres matériaux (béton pour les planchers, paille pour l’isolation, etc.). Objectif : allier les qualités respectives des différents matériaux.
Pour aller plus loin, le site de référence de la construction bois Bois.com vous présente en détail toutes les techniques constructives et les possibilités architecturales qui s’offrent à vous.