Comment faire pour le branchement d'une plaque à induction ?

La plaque à induction fait partie des équipements indispensables en cuisine. Elle permet d’accélérer la préparation des repas et des desserts chauds. Cependant, il est important de réussir son branchement afin d’assurer la sécurité électrique de l’habitation ainsi que de préserver son état. Cet article vous guidera à réaliser le branchement d’une plaque à induction suivant les normes en vigueur.

Tout savoir sur la plaque à induction

La plaque à induction est une plaque de cuisson facile à installer. Elle dispose d’une touche tactile permettant de commander sa température et sa mise en marche. Seuls les récipients métalliques tels que l’acier, la fonte et l’acier inoxydable ferromagnétique peuvent être utilisés sur ce dispositif de cuisson.

Grâce à sa forme sans recoins, la plaque à induction est facile à nettoyer. En cas de débordement des salissures, vous n’aurez qu’à l’essuyer avec un chiffon en coton, un peu mouillé, puis le laisser sécher.

Compte tenu de son prix et du coût d’entretien, la plaque à induction est rentable et efficace. Son utilisation diminue votre facture jusqu’à 80 % car la puissance de la chaleur diminue immédiatement dès que la marmite est retirée ou le courant se déstabilise.

La plaque à induction est économique par rapport aux autres dispositifs de cuissons. De plus, son utilisation n’aura aucun effet sur l’environnement, grâce à son fonctionnement à l’énergie non-fossile.

Par ailleurs, la présence d’une plaque à induction dans une pièce sert d’un déshumidificateur d’air.

Les étapes de branchement d’une plaque à induction

La méthode de branchement d’une plaque à induction dépend de son type et du nombre de fils dont elle dispose. On peut en distinguer deux types : celles qui sont à quatre fils et celles qui sont à trois, constituant celles qui sont les plus prisées. Leur technique de branchement est la même. Seul le nombre de fils, pour la liaison à la terre et aux phases, les différencie. Pour une plaque à induction à quatre fils, un fil bleu indique le neutre, un fil jaune ou un fil vert pour la mise à la terre, un fil marron et un fil noir pour les phases.

Avant de commencer, munissez-vous des équipements de protection et des matériels adéquats. Puis, préparez votre espace de travail. Pour ce faire, nettoyer d’abord la partie sur laquelle vous allez installer la plaque de cuisson et évitez de travailler dans un environnement humide afin de prévenir l’électrocution. De plus, servez-vous d’un schéma d’installation pour éviter les erreurs de branchement ainsi que le mauvais fonctionnement du dispositif. Pour comprendre un schéma d’installation, vous devez connaître la base des symboles électriques. Par exemple, le symbole N indique la partie neutre du branchement, tandis que les symboles P ou Ph ou L représentent les phases. Il est à noter qu’un branchement de plaque à induction peut comporter jusqu’à trois phases (P1, P2, P3). Quant au symbole de la mise à la terre, il est constitué de trois lignes parallèles avec une barre perpendiculaire.

Ensuite, définissez la dimension de l’encastrement et posez la plaque sur l’emplacement de votre choix. Une fois la pose effectuée, branchez la plaque de cuisson avec le câble d’alimentation électrique. Pour ce faire, dénudez le câble et les fils de la plaque à induction, puis reliez-les en fonction de leur couleur et insérez le tout dans le serre-câble situé sous la plaque.

Maintenant, il est temps de relier l’autre extrémité du câble à la prise électrique  murale. Pour ce faire, commencez par dénuder les fils et le câble, desserrez la prise murale et insérez l’extrémité du fil bleu dans la partie correspondante. De même pour les fils de la terre et les fils des phases. Après, vérifiez la connexion de chaque fil et revissez la prise murale.

La dernière chose à faire est de fixer le câble puis d’allumer le disjoncteur pour l’alimenter.

Pour tous travaux d’installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un artisan électricien. Il dispose des compétences nécessaires pour satisfaire vos attentes.