Réaliser la pose d’un parquet cloué en 7 étapes

Pour revêtir le sol dans une maison, plusieurs choix s’offrent au propriétaire. L’une des options de revêtement de sol des plus anciens et sans doute des plus classiques est le parquet. Naturel de par sa matière et facile à poser, celui-ci est toujours tendance de nos jours. Dans le présent article, vous découvrirez les étapes à suivre pour poser un parquet cloué dans votre maison.

1. Le positionnement des lambourdes

La première étape dans la réalisation de la pose d’un parquet cloué consiste à poser les lambourdes. En effet, ce sont ces pièces de bois qui serviront de support pour les lames de votre parquet. Vous devriez donc veiller à les disposer solidement et étroitement. Pour un résultat parfait, il est recommandé que les lambourdes soient disposées de manière à être perpendiculaires au futur parquet qui sera posé sur elles.

2. La fixation des lambourdes

Pour assurer une stabilité à la fondation qui supportera votre futur parquet, il vous faudra fixer solidement les lambourdes. Pour cela, vous devriez utiliser du ciment au sol ou encore du plâtre. Pour avoir une surface parfaite, vous pouvez utiliser un niveau. Vous avez également la possibilité d’utiliser des cales en bois qu’il faudra solidement visser au sol. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir fixer solidement les lambourdes, vous pouvez faire appel à Thann menuiserie afin qu’il vous apporte son expertise.

3. Entamer la pose du parquet

Une fois les lambourdes prêtes, vous pouvez commencer la pose du parquet. Pour un alignement juste, il faudra commencer la pose des lames par un mur. Vous devriez aussi utiliser une règle et une équerre pour donner aux lames les mesures qu’il faut pour un résultat parfait. Car, toutes les maisons n’ont pas les mêmes dimensions ni une même forme. Il vous revient donc de personnaliser les lames selon la forme et les mesures de la maison dans laquelle vous voulez poser le parquet.

4. Poser la première rangée avec un joint de dilatation

En entamant la pose des lames de la première rangée, il faudra utiliser un joint de dilatation entre les lames et le mur. Il faudra plus tard remplacer ensuite ce joint de dilatation par des cales de bois provisoires. Il est recommandé d’utiliser des cales de 8 millimètres.

5. Clouer les lames sur les lambourdes

Une fois une lame posée, il faudra la clouer sur les lambourdes. Avant d’introduire un clou dans une lame, il faudra y poser votre pied afin que celle-ci soit bien posée. Vous pouvez utiliser un chasse-clou pour mieux enfoncer les pointes. Lorsque la lame est bien posée, elle vous permet directement un bon emboîtement de lame suivante.

6. Continuer la pose des lames

Vous devriez continuer la pose des lames l’une après l’autre tout en suivant la même procédure. Dans les coins par exemple, si la taille de la lame dépasse la dimension de la maison, vous pouvez utiliser une scie pour découper la lame. Vous devriez veiller à ce que les dimensions du coin soient respectées au moment du découpage.

7. La finition de la pose du parquet

Une fois toute la surface des lambourdes recouverte avec des lames bien fixées, il faudra ajuster le seuil de ces lambourdes. Vous devriez retirer les cales de bois utilisées en remplacement au joint de dilatation. Il faudra dès lors clouer les plinthes. Il est conseillé que celles-ci soient placées à 1 ou 2 millimètres au-dessus du parquet afin de ne pas trop serrer.

A la fin de cette septième étape, le parquet est bien posé comme revêtement du sol de votre maison. Vous pouvez alors réaménager l’intérieur de la maison.