De nos jours, les matériaux de construction se diversifient de plus en plus. Il devient donc difficile de choisir. Mais pour réussir à faire le bon choix, il est conseillé de se baser sur plusieurs points, comme la difficulté de mise en œuvre, la portée écologique ou le coût. Il faut également opter pour un matériau de qualité, comme la brique monomur. De quoi s’agit-il au juste ? Focus sur le sujet.
C’est quoi une brique monomur ?
Il s’agit d’un matériau de construction souvent utilisé pour la réalisation d’un mur porteur d’une habitation. La brique monomur se distingue par sa forte résistance à la compression. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels du BTP l’utilisent pour construire des bâtiments de plusieurs étages. Il s’agit également d’un matériau auto-isolant, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de doublage isolant ou de renfort.
La brique monomur est aussi connue sous l’appellation de bloc à isolation répartie, car elle a une sorte de pouvoir isolant. En effet, elle a la capacité de piéger l’air, car elle est constituée de plusieurs alvéoles. Cette brique peut parfaitement maintenir et immobiliser l’air, et cela, grâce à sa forme ni totalement pleine ni totalement creuse.
Quels sont les différents types de briques monomurs ?
Pour votre information, les briques monomurs existent en plusieurs variantes et modèles. Les conceptions et les matières premières utilisées varient également en fonction de la technique de fabrication et du fabricant lui-même. Quoi qu’il en soit, on peut les classer en 3 grandes catégories, dont la brique monomur :
En terre cuite
Cette brique monomur se distingue des autres modèles par sa teinte orangée. Comme son nom l’indique, elle est conçue avec de l’eau, de la terre, et est cuite à une température très élevée. Elle dispose également de nombreux alvéoles, permettant de piéger une très grande quantité d’air.
La brique monomur en terre cuite se différencie également des autres briques monomurs, par la présence de centaines cavités rectangulaires… Sans parler de sa capacité à offrir une isolation parfaite.
En béton cellulaire
La brique monomur en béton cellulaire est également connue sous l’appellation de thermopierre. Celle-ci est beaucoup moins légère que les autres types de brique. En outre, ce matériau de construction est fabriqué avec un mélange de chaux, de sable siliceux, de poudre d’aluminium (environ 0,05 %), d’eau et de ciment.
Sa fabrication consiste généralement à créer une réaction chimique naturelle via la poudre d’aluminium. Cette dernière est considérée comme un agent d’expansion. Si on l’associe avec de la chaux, elle va créer des pores qui permettent par la suite de piéger l’air.
En béton léger
La brique monomur en béton léger possède à peu près les mêmes composants que la brique monomur en béton cellulaire. La seule différence, c’est qu’au lieu d’utiliser du sable siliceux, on utilise plutôt un autre composant, comme la pierre ponce, le verre expansé ou encore les billes d’argile. Leur utilisation permet principalement d’optimiser le nombre de pores dans ce matériau de construction.
Quels sont les avantages de la brique monomur ?
Contrairement aux idées reçues, les briques monomurs offrent de nombreux avantages. Cependant, elles exigent certaines exigences techniques durant leur utilisation.
- Une brique moderne offrant une excellente isolation thermique : avec leur capacité à piéger l’air, les briques monomurs sont la solution idéale pour protéger vos murs contre les déperditions thermiques ;
- Un matériau offrant une bonne isolation phonique : la brique monomur l’est encore plus, si on enduit les murs sur les 2 faces ;
- Un matériau facile à poser : comme certains matériaux de construction, la brique monomur peut aussi être maçonnée facilement, car sa mise en place ne nécessite pas l’utilisation de minces ou de joints discontinus.