Assurer l’étanchéité de votre façade : conseils et méthodes

La façade est l’une des parties importantes de votre habitation. Lorsqu’elle soit exposée aux intempéries en particulier la pluie, l’eau risque d’infiltrer l’intérieur de votre logement. Afin d’éviter de telles situations, il est important de procéder à son étanchéité. Mais comment assurer étanchéité de votre façade ? Découvrez à travers cet article les méthodes et conseils pour y parvenir.

Les différentes méthodes pour assurer une bonne protection à la façade d’une construction

Les façades d’une construction sont directement exposées aux assauts réguliers du soleil, mais surtout de la neige et de la pluie. Il faut donc renforcer l’étanchéité de la façade en y appliquant différentes solutions. La solution à appliquer dépend du type de mur que vous avez et surtout du type de problème auquel vous êtes confronté.

Lasure hydrofuge

Le processus d’étanchéité de votre façade dépend de la matière que vous avez devant vous. Si votre façade est en bois et surtout en béton ou en brique, plusieurs couches d’une lasure hydrofuge pourraient être appliquées. Elle protège efficacement votre mur de l’extérieur contre la pluie et toute humidité. L’eau peut glisser sur le mur, mais elle ne s’infiltrera jamais dans le mur.

On applique très souvent cette solution hydrofuge après l’étape de finition. Elle est compatible aussi au bois et a toute sorte de pierres. La lasure hydrofuge est un produit de protection à court terme. Son utilisation nécessite donc des applications régulières et périodiques pour garantir une étanchéité parfaite de vos murs extérieurs. Cette méthode peut être exécutée par vous-même ou par un spécialiste-couvreur.

Les produits qui rendent vos murs imperméables

Une autre solution pour rendre vos murs extérieurs imperméables est de renforcer le crépissage externe avec de la sikalite lors de la finalisation de la construction. Cette méthode renforce déjà votre mur avant l’application de toutes solutions d’étanchéité.

Il existe plusieurs types de produits pouvant rendre un mur imperméable à l’eau ou toute forme d’humidité. Un produit imperméabilisant est un produit liquide ou rendu liquide par préparation. Son application manuelle à l’aide d’un rouleau permet de renforcer l’étanchéité des murs extérieurs.

Beaucoup de ces produits existent en des marques différentes et vous pouvez vous en procurer en magasin ou en supermarché. Mais il est quand même très utile de suivre le diagnostic d’un spécialiste sur le type de produit adapté à vos murs.

Les membranes d’étanchéité

Cette méthode est particulière, mais tout aussi efficace. Elle consiste à protéger les parties sensibles de la façade avec des membranes qui forment une paroi contre la pluie et l’humidité. Les membranes se posent entre la tuyauterie et les parties en bois, entre la façade et la toiture ou entre le sol et la façade. La protection vise les jonctions ou les angles morts. Ce sont des endroits stratégiques par lesquels l’eau s’infiltre très facilement.

Les conseils à suivre pour avoir une protection d’étanchéité efficace sur vos murs

Lest différents conseils à suivre sont :

  • Engagez une agence spécialisée pour accomplir cette tâche ; cela vous permet d’éviter tout désagrément lors de l’exécution de votre projet de renforcement de l’étanchéité.
  • Toutefois, si vous tenez à remplir cette mission vous-même, il est au moins indiqué de demander le diagnostic de l’examen de vos murs pour savoir le type de produit à appliquer.
  • L’application du produit choisi doit être manuelle, l’utilisation d’un pinceau simple ou d’un vaporisateur à roulette est mieux indiquée.
  • Il est très important d’appliquer plusieurs couches pour avoir une bonne protection de vos murs.

En conclusion, la protection de votre façade contre l’humidité est capitale. À cet effet, vous pouvez utiliser des méthodes appropriées. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’exécution des travaux.