Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?

ParFree

Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?

Un rafraîchisseur d’air est très utile pour avoir la température qu’il faut à la maison ou au bureau. En effet, dans le cas d’une vague de chaleur, il est tout indiqué pour refroidir une pièce. Cela est possible grâce à un système d’évaporation. Il permet donc de fournir aux occupants un confort optimal afin que tout le monde puisse avoir une belle sensation de fraîcheur pendant l’été.

Quels sont les critères de choix à privilégier ?

Le choix d’un rafraîchisseur d’air se justifie pour la bonne raison qu’il est moins cher qu’un climatiseur et mieux qu’un ventilateur. Cela étant, il faut se baser sur quelques critères de base pour procéder à l’achat d’un rafraîchisseur d’air. Il faut en tenir compte conformément aux besoins et au budget. Les critères à adopter sont en fonction de ces derniers pour savoir comment choisir un rafraîchisseur d’air dans la tranquillité. Ces derniers sont :

  • la surface à couvrir en m² par l’appareil ;
  • le débit ou puissance pour connaître le volume d’air qui passe dans l’appareil en une heure ; la moyenne est d’environ 150 m3/h ;
  • vérifier la contenance du réservoir : se baser sur son importance pour éviter de le remplir souvent ;
  • choisir le meilleur rapport puissance/intensité sonore pour choisir un appareil silencieux ;
  • choisir en priorité un appareil à faible consommation d’énergie ;
  • bien s’informer sur les différentes marques offertes sur le marché avec la garantie ;
  • choisir l’appareil à multivitesses réglable par télécommande ;
  • choisir l’appareil qui se range facilement, si possible transportable avec des roulettes.

Parmi les critères de choix à considérer, il y a aussi l’usage du rafraîchisseur d’air. À ce sujet, quelques options sont offertes, dont la ventilation seule avec oscillation ou inclinaison modulable des volets. Quant au prix, il est surtout en fonction de l’habitation et du budget.

Les avantages d’un achat d’un rafraîchisseur d’air

Un rafraîchisseur d’air est un appareil électrique qui fait perdre 4 à 6 °C au sein d’une pièce par évaporation de l’eau froide. Dans la pratique, il ne possède qu’un seul mode de ventilation. Son premier avantage est que c’est un appareil très simple et qui connaît peu de pannes. Seulement, comme ce n’est qu’un rafraîchisseur d’air, il n’est pas possible de vérifier la puissance de rafraîchissement. Ainsi, il n’est pas faisable de régler la température. Toutefois, avec la fonction d’ionisation il est possible d’améliorer la qualité de l’air.

Cela étant, l’appareil est très utile en été. Il est fait tout spécialement pour aider à oublier les fortes chaleurs estivales. Des modèles multifonctions existent. Ils sont opérationnels en tant que refroidisseur, ventilateur, brumisateur et purificateur d’air. Et pour toutes ces activités, le niveau de la vitesse est réglable. Le dernier avantage est le côté économique : un rafraîchisseur d’air consomme 20 fois moins en électricité que les climatiseurs.

À propos de l’auteur

Free editor

Laisser un commentaire