La construction d’une maison passive nécessite le respect de certaines normes. Aussi, sa conception est basée sur le principe de rétention de la chaleur, tout en mettant en place une isolation thermique performante, une aération spécifique et un apport en énergie solaire. De ce fait, cette structure est susceptible de conserver une température ambiante au cours de l’année. Une maison passive est une construction qui ne requiert pas l’installation de chauffage.

Les conditions requises pour la construction d’une maison passive

Une maison passive possède des caractéristiques spécifiques. En effet, c’est une habitation très économe lorsqu’il s’agit de consommation d’énergie de chauffage. Quelques points sont à prendre en compte dans la construction de ce type de maison.

Son isolation

L’isolation d’une maison passive consiste à réduire au maximum les échanges thermiques qui s’effectuent entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, ainsi qu’à optimiser l’utilisation des ressources thermiques qui y sont déjà présentes.

Aussi, la compacité est le premier principe appliqué dans la maison passive. Il s’agit de rassembler autant que possible les éléments de l’appartement en un bloc massif et serré, afin de minimiser la chaleur perdue au niveau des côtés extérieurs de la maison. De cette façon, la maison passive est à deux niveaux et possède une forme rectangulaire ou cubique.

En outre, toutes les parois de cette maison doivent être bien isolées afin d’éviter les déperditions thermiques. Ainsi, les fenêtres à triple vitrage sont indispensables pour bien isoler.

Pour que l’isolation de la maison passive soit efficace, il faut également supprimer les ponts thermiques. À cet effet, les endroits qui disposent d’un tuyau et d’une gaine doivent être considérés afin d’assurer l’herméticité de la maison. Pour ce faire, il faut utiliser un ruban adhésif et une membrane pour assurer son étanchéité. Il faut en même temps isoler les tuyaux et gaines.

Sa ventilation

Quand les travaux d’isolation sont terminés, on procède à la mise en place d’un système d’aération. L’idéal, c’est d’installer une ventilation mécanique contrôlée ou la VMC. Elle permet de garantir de l’air frais, sain et bien tempéré.

Il existe deux types de ventilation : la ventilation simple flux et la ventilation double flux.

Le premier type concerne une ventilation à extraction d’air intérieur. Le renouvellement de l’air se fait à l’aide des réglettes placées à travers les fenêtres.

Le second type concerne une ventilation à très haut rendement. Dans ce cas, l’air froid va rentrer, tandis que l’air chaud va sortir. Le croisement de ces deux airs se fait au niveau de l’échangeur. Ainsi, toutes les calories de l’air chaud vont être transférées dans l’air froid.

L’orientation de ses ouvertures

Les fenêtres d’une maison passive doivent être placées sur les façades sud. Le bilan énergétique est positif grâce à cet emplacement.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Une maison passive procure de nombreux avantages. En effet, elle est très écologique, économique et esthétique.

La construction d’une maison passive contribue à la protection de l’environnement. Le principal objectif de ce type de construction est de minimiser la consommation d’énergies. On peut conclure qu’il s’agit d’une construction écologique.

Une maison passive permet également de gagner d’espace. De ce fait, on peut facilement décorer l’intérieur de la maison. Concernant son esthétique extérieur, ce type de bâtisse peut avoir une forme insolite.

Qu’en est-il de son prix ?

Construire une maison passive peut coûter cher. Son prix varie entre 1 700 et 2 000 euros par mètre carré. Son coût augmente de 15 à 25 % par rapport à celui d’une maison classique. Cependant, pour un budget serré, il est conseillé d’opter pour la maison passive en kit.

Trouver un expert en construction de la maison passive

Confiez vos projets de construction passive à un professionnel, tel que MCCMI. Située dans les Midi-Pyrénées, cette entreprise vous propose une prise en main complète et sur mesure.