Les murs de l’extérieur de votre maison ne doivent pas être négligés. Ils doivent être bien revêtus avec un enduit de qualité. Cela contribue au charme de votre bâtiment. Cependant, faire le choix d’un enduit n’est très souvent pas chose facile. Comment choisir l’enduit idéal pour vos murs extérieurs. Quel type d’enduit choisir pour un mur extérieur ?

Pourquoi appliquer de l’enduit sur un mur extérieur ?

Un enduit est une couche de matière pâteuse ou liquide composé généralement de ciment ou de chaux qu’on applique sur un mur afin de le rendre étanche. Pour les murs extérieurs, l’enduit joue essentiellement deux rôles à savoir :

Protéger votre bâtiment

L’application de l’enduit à un mur extérieur permet de protéger ce dernier contre les différentes intempéries auxquelles il fera face. Au fil des années un mur extérieur non enduit fera l’objet des fissures et infiltration.

Par contre, un mur extérieur enduit saura résister à toutes sortes d’agressions telles que les fissures de mur et les infiltrations.

Embellir votre bâtiment

Outre son rôle de protection, l’enduit extérieur est un excellent matériau de décoration. Il sert à embellir votre maison et à rehausser sa valeur. Il donne du style et de la classe à votre habitation.

Un enduit extérieur peut être appliqué en une, deux ou trois couches. Il peut être recouvert de peinture ou non. Il peut être utilisé aussi bien pour la rénovation que pour une nouvelle construction. Si vous souhaitez enduire les murs extérieurs de votre maison, contactez ENDUIT PRO EURL.

Quel type d’enduit choisir pour un mur extérieur ?

Il existe généralement deux types d’enduits pour les murs extérieurs. Il s’agit des enduits traditionnels et monocouches

Les enduits traditionnels

Encore appelés enduits multicouches, ils sont essentiellement composés des composants suivants :liants, chargés, additifs et eau. Ils sont mélangés et dosés sur place au chantier.

Sur un mur extérieur, les enduits traditionnels s’appliquent en trois couches de façon manuelle. Mais avec une machine à broyer, deux couches suffisent. Les enduits traditionnels sont parfaits pour redonner une nouvelle vie à un mur abîmé.

Les enduits monocouches

Contrairement aux enduits traditionnels, les enduits monocouches s’appliquent en une seule couche. Ils sont plus pratiques et faciles à appliquer. Ils sont composés généralement d’un mélange de chaux et de ciment.

Les enduits monocouches sont beaucoup plus adaptés pour les constructions neuves. Les enduits monocouches peuvent être appliqués de façon manuelle ou mécanique. Pour les nouvelles constructions l’application du polyuréthane projeté est également recommandée.

En plus de ces deux grands types d’enduits, il existe également des enduits spécifiques qui permettent de traiter de façon spécifique, certains problèmes inhérents aux murs extérieurs. Il s’agit entre autres de :

  •         L’enduit de rebouchage ;
  •         L’enduit de lissage ;
  •         L’enduit hydrofuge ;
  •         L’enduit de ragréage ;

Les enduits spécifiques sont généralement appliqués avec l’application de l’enduit de finition.

Pour choisir l’enduit idéal pour vos murs extérieurs, n’hésitez pas à appeler le bon professionnel pour son avis . Vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que : l’exposition de la maison, la nature du matériau de construction (béton, parpaing, béton cellulaire, brique, pierre…)

Les différents types de finitions d’enduit pour un mur extérieur

Il existe de nombreuses possibilités de finition d’enduits pour embellir un mur extérieur. Les différentes finitions possibles sont :

Enduit taloché : c’est une technique de finition qui est faite à l’aide d’une taloche.

Enduit lissé :  l’enduit lissé permet d’avoir une finition lisse et soignée. L’enduit lissé est appliqué à l’aide d’une lisseuse.

Enduit ribbé : c’est une finition faite de granulats. L’enduit ribbé donne à votre bâtiment un aspect plus traditionnel.

Enduit gratté : il s’agit de la finition la plus courante. Il est appliqué d’abord à l’aide d’une taloche puis gratté.

Enduit projeté : l’enduit projeté est fait de manière mécanique à l’aide d’une machine à projeter.