COMMENT AMÉNAGER L’INTÉRIEUR DE VOTRE MAISON ?

ParSylvie Gamel

COMMENT AMÉNAGER L’INTÉRIEUR DE VOTRE MAISON ?

Pour améliorer le confort de votre logis ou séduire facilement des acheteurs, sachez l’aménager. C’est également l’occasion de l’agrandir. Mais, pour réussir vos travaux, vous devez respecter les diverses étapes.

PLANIFIEZ VOS TRAVAUX.

Sachez cerner vos ambitions, en fonction de votre budget. Sélectionnez les matériaux moins chers, mais de bonne qualité. Plusieurs corps de métiers travailleront ensemble, exemple, maçons, peintres, plombiers, etc. Coordonnez correctement les étapes à suivre. Commencez par le sol, la plomberie et l’électricité. Terminez par les revêtements muraux. Puis agencez les mobiliers suivant vos goûts.

LA CUISINE

Pour aménager votre cuisine, prenez en compte ces diverses contraintes. Mesurez correctement les dimensions de la pièce, avant de poser les éléments fixes, exemple, radiateur, chauffe-eau, fenêtre… Optimisez les déplacements centrés sur le triangle d’activités :

Posez idéalement les matériels de préparation et de cuisson tels que les plaques de cuisson, le four et les divers ustensiles. Regroupez au même endroit les accessoires de stockage, exemple, le réfrigérateur et le congélateur. Pensez aux matériels de lavage, comme l’évier et le lave-vaisselle. Installez la poubelle à la portée de tous les occupants.

Si votre cuisine est longue et étroite, choisissez la forme en I. Ainsi, pour accéder à vos meubles de cuisine, vous n’avez pas besoin de vous retourner. Agencez votre cuisine en forme de U, si elle est ouverte sur la pièce à vivre. Ainsi vous disposez d’une grande surface de travail et d’un volume de rangement aisé.

Optez pour un îlot central si vous disposez d’un budget suffisant. Cette variante augmente la surface de travail et la capacité de rangement, grâce aux meubles intégrés. Si vous préférez la convivialité, posez votre cuisine de manière ouverte. Cette option permet à la cuisinière de bavarder avec les invités. Toutefois, vérifiez que les bruits des appareils électroménagers ne gênent pas les autres occupants de la maison.

À l’inverse, la cuisine fermée vous permet de préparer le repas, à l’abri de perturbation. Prévoyez également un bon éclairage pour toute la pièce, notamment, sur la zone dédiée au lavage. Concernant les mobiliers, favorisez les accessoires faciles à entretenir. Pour une petite surface, optez pour une tablette rabattable.

LA SALLE DE BAIN

C’est la pièce dédiée à votre hygiène corporelle ou de toilettes. Pour préserver votre intimité, installez un verrou de l’intérieur.

Pour les mobiliers, choisissez les matériels de simple lavage. Préférez des accessoires chromés pour le lavabo, la douche en cabine ou à l’italienne ou bien la baignoire qui est indispensable s’il y a des enfants à la maison.

  • Sécurité électrique de la salle de bains

Les tuyaux métalliques et l’eau d’évacuation peuvent conduire accidentellement l’électricité. Par conséquent :

Interconnectez à une liaison équipotentielle reliée à la terre, toutes les pièces métalliques existant dans la salle : exemple, tuyaux métalliques, baignoire, etc. Pour éviter tout risque d’électrocution en cas de défaut, protégez au moyen de disjoncteur différentiel de 30 mA, l’alimentation électrique de tous les appareils électriques présents. Évitez de brancher d’appareils électriques sous la douche ou dans la baignoire.

Pour les toilettes intimes, installez un bidet qui complète le papier toilette. Fixé au sol ou suspendu, il peut être également amovible. En ce qui concerne la robinetterie, optez pour un mitigeur, à cause de sa sécurité et son côté moderne. Elle aide à économiser l’eau. L’utilisation d’un mélangeur pour les enfants et les personnes âgées est fortement décommandée.

LA CLOISON

Les cloisons séparent vos chambres les unes des autres. Aménagez-les de façon à être démontable en cas d’affectation du bâtiment. Construisez une cloison pleine, si vous voulez des séparations visuelles et même acoustiques. Optez pour une cloison vitrée, dans le cas d’une séparation dans une boutique.

L’Entreprise A.J.C, située au Le Havre, dans la Seine-Maritime, est spécialisée dans les travaux d’isolation ou d’aménagement intérieur. Exemple : cuisine, salle de bains, comble, etc. Elle offre des prestations de qualité à des tarifs attractifs.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor