Comment construire la maison de vos rêves ?

ParSylvie Gamel

Comment construire la maison de vos rêves ?

Beaucoup de gens caressent l’idée de posséder leur propre maison. Les nouveaux mariés, par exemple, rêvent de leur logement à part entière. Les jeunes qui commencent leur carrière désirent faire leur vie loin des tracas de leurs parents.

Comme l’acquisition des appartements ou maisons neuves s’avère onéreuse, la construction de votre propre habitat est une idée géniale. Voici donc les démarches à suivre pour réaliser votre projet de construction de maison.

1- Conception du plan et devis avec permis de construction

Concevoir le plan revêt un point fondamental car il concentre tous vos rêves. Plusieurs éléments doivent être considérés .

1-) La forme de l’architecture: très importante car elle détermine la surface habitable et doit être cadré avec la topographie du terrain.

Exemple : terrain plat ou en pente, marécageux ou rocailleux, édifice à étages ou maison basse, etc.
2-)Bien choisir les matériaux : maison en bois ou en dur, toit en ardoise ou en tôle galvanisée, etc.

3-) pour l’énergie électrique, bien s’assurer que la puissance nécessaire pour tout le bâtiment est disponible.

4-) Vérifier l’alimentation en eau portable. S’assurer que l’eau du puits est consommable moyennant un traitement adéquat. Après ces étapes, demander un permis de construire auprès de la municipalité.

2- Achat des matériaux

Commencez très tôt l’acquisition des matériaux car ceci détermine le délai d’exécution ainsi que la qualité des travaux à réaliser.

3- Réalisation des travaux

Le début des travaux impacte sur sa réalisation. Toutefois, il faut bien faire le suivi dès le début. Les points qui ne correspondent pas au cahier des charges sont à refaire.

Bref, construire sa propre maison s’avère moins onéreuse que l’achat d’une maison préfabriquée. En plus, on peut y apporter sa touche personnelle.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor