Quelle essence de bois choisir pour l’ossature de sa maison ?

Le choix du type de bois pour la construction et l’ossature d’une maison est extrêmement important. En effet, ce matériau doit permettre une bonne tenue dans le temps. Il est donc conseillé d’utiliser plusieurs essences de bois qui permettent de créer le bardage, la charpente et l’ossature. Cependant, il faut prendre en compte certains critères . Ce guide vous permet de connaître les essences de bois qu’il faut utiliser pour l’ossature de sa maison.

Quelles sont les 3 principales essences de bois idéales ?

Il existe différentes sortes d’essences de bois qui peuvent être utilisées lors de la construction d’une maison. Les plus connues restent :

    • Le mélèze ;
    • Le douglas ;
    • Le sapin ou l’épicéa.

1 – Le mélèze

Le mélèze est un bois très connu pour sa résistance au froid. Ce matériau est reconnu esthétiquement, et cela, grâce à sa teinte brun clair. Une couleur qui se transformera en un gris, si on l’utilise en bardage extérieur. Mais, cette modification ne concerne que son aspect visuel. En effet, ses caractéristiques restent les mêmes.

Le mélèze : quelles sont ses caractéristiques ?

En général, le mélèze :

    • A une très grande résistance à l’humidité ;
    • A un aspect naturel et chaleureux ;
    • N’a pas besoin de traitement.

2 – Le douglas

Le douglas est un matériau naturel qui est utilisé, non seulement pour l’ossature d’une maison, mais aussi pour les lames de terrasses, pour le bardage, etc. Il est surtout employé en extérieur, et donc pour les éléments qui sont exposés aux intempéries. Cela est dû au fait qu’il est beaucoup plus onéreux que le sapin ou l’épicéa. Quoi qu’il en soit, le douglas peut donner un aspect chaleureux à un logement si on l’utilise en bardage.

Le douglas : quelles sont ses caractéristiques ?

Le douglas :

    • Est le matériau par excellence pour le bardage et la structure extérieure ;
    • Est imputrescible ;
    • N’a pas besoin de traitement.

3 – Le sapin ou l’épicéa

Le sapin ou l’épicéa est le bois le plus utilisé pour l’ossature, que ce soit pour des hangars, des extensions ou des maisons. Cela concerne également les murs et les charpentes. La partie structurelle fabriquée en bois se trouve souvent entre la finition extérieure et la finition intérieure. En d’autres termes, elle n’est ni exposée à l’utilisation intérieure de la construction ni aux intempéries.

Le sapin ou l’épicéa : quelles sont ses caractéristiques ?

L’épicéa est :

    • Un bois très économique ;
    • Un matériau à la fois robuste et légère ;
    • Une matière qui a une faible résistance à l’humidité.

Quel bois choisir pour quel usage dans la construction de maisons ?

Dans la construction de maisons, le bois est considéré comme le matériau par excellence. En effet, il est à la fois, élégant, robuste et durable. Il est le plus souvent utilisé en matière de design extérieur, intérieur et de gros œuvre. Cependant, il y a différents types de bois que vous pouvez employer. Dans ce cas, il est conseillé de bien choisir celui qui répond à vos attentes.

Si vous souhaitez opter pour la construction à ossature bois, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme TRADITION BOIS BOURDONNAIS. Il s’agit d’une société de menuiserie et charpente en Auvergne.

Les bois traditionnels et les bois exotiques

Il existe deux sortes de bois, dont les bois exotiques et les bois traditionnels qui servent à la construction de maisons. Dans cette dernière catégorie, le pin blanc, le noyer, le chêne blanc, le bouleau sont adaptés aux planchers.

Les bois exotiques désignent particulièrement le bambou, l’ipe, le jatoba, le merbau et le cumaru.