Carrelage au sol : lequel choisir en fonction de la pièce ?

Pendant une rénovation ou une construction, le choix du meilleur carrelage est une étape très importante. Si elle est biaisée, vous risquez d’investir encore plus ultérieurement pour l’entretien. Il faut savoir qu’à chaque pièce correspond un type de carrelage. Découvrez ici quelques pistes pour le choix de votre carrelage selon la pièce. 

Salle à manger et séjour

Compte tenu de leur importance et de la façon dont on les utilise, le séjour et la salle à manger nécessitent des carreaux aux caractéristiques chimiques et physiques très bonnes. Pour ces pièces, il serait préférable d’opter pour le grès cérame. En fait, il est facile à entretenir, très résistant aux tâches et à l’usure, puis disponible sous différents aspects (ardoise, béton, pierre, etc.). 

Étant donné que ces pièces sont fréquemment salies, nettoyées et piétinées ; des carreaux de basse qualité s’useront et se tacheront trop tôt. Il est recommandé de faire appel à un expert comme Da Silva pour vous orienter dans votre choix et vous faire une étude quantitative de la surface à couvrir.

Cuisine 

Même si le choix dépend du type de cuisine, il faut préalablement savoir que le carrelage de la cuisine subit différentes pressions (piétinement, des objets qui tombent, etc.) et est souvent sale. Pour les cuisines ouvertes, il est conseillé d’utiliser le même carreau que celui de la salle principale pour ne pas rompre le décor. Vous pourriez aussi choisir un carrelage qui se marie aisément à celui de la grande salle. Le grès cérame est recommandé pour un meilleur choix. 

Salle de bain et sanitaires

Quand on parle de carrelage dans les salles de bain et les sanitaires, il ne s’agit pas uniquement du sol, mais aussi du mûr. Ces pièces sont régulièrement exposées aux produits chimiques lors des nettoyages ou pendant vos soins corporels. Il faut donc opter pour des carreaux ayant de bonnes résistances chimiques. Pour le mûr par exemple, vous pourriez choisir la faïence (pas recommandés pour le sol). Aussi, tâchez de prendre des carreaux aux petites dimensions, sinon vous aurez à faire trop de découpes, et le design ne serait pas au rendez-vous.

Chambre

Pour le choix du carrelage de la chambre, il faut considérer la facilité d’entretien et l’aspect décoratif. Vous pourriez choisir le grès cérame, le grès cérame émaillé, ou le grès cérame poli. Le deuxième est le moins onéreux et il y a une résistance particulièrement intéressante. Outre cela, il est également conseillé de choisir le carrelage en pierre naturelle. Ce type de carreau est disponible sous plusieurs aspects et est fait avec divers matériaux. Si vous êtes plus écologique, optez pour du carrelage en terre cuite (antidérapant, résistant et durable). 

Entrées et couloirs

Dans toutes maisons, on utilise plus les entrées et les couloirs. Ils sont souvent en contact avec des éléments de l’extérieur (gravier, sable et autres), les variations de température (particulièrement l’entrée), et les détergents. Pour l’achat, il faut donc tenir compte de la résistance physique et chimique, de même que la facilité de nettoyage. Vu que les saletés sont plus visibles sur les surfaces claires, brillantes et unies, il est conseillé de choisir des carreaux aux couleurs foncés, plus opaques et inférieurs à 45 x 45 cm.

Escalier d’intérieur

Ici, le carrelage doit être choisi en fonction de l’aspect des matériaux de votre escalier, tout en sachant que c’est un espace étroit très utilisé (qui peut donc se salir très vite). Optez pour des carreaux de couleurs claires, foncé ou chargé. Les carreaux à effet (granit, bois, bétons, marbre mat, matière métallisée, etc.), et à motifs peuvent aussi être utilisés. Pour la sécurité de tous, prenez le soin de prendre des carreaux antidérapants à reliefs ou avec une surface rugueuse.