Choisir une toiture pour la maison de vos rêves

Avant de choisir la toiture, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Elle joue un grand rôle dans l’agencement intérieur de l’habitation surtout à l’étage et au niveau des combles.

La toiture monopente

Cette toiture se présente sous un seul versant. Elle est simple et originale et offre une touche esthétique à la maison. Entre autre, la toiture monopente convient à une maison bâtie dans une région d’altitude. Ainsi, le travail d’évacuation de la neige devient plus facile. Il faut cependant qu’elle soit conçue à un bon degré d’inclinaison afin d’éviter les problèmes. Il est déconseillé de penser aux fantaisies quand on choisit ce type de toiture.

La toiture à deux pans

Cette toiture est très prisée et se classe comme étant la plus classique. Deux versants forment la toiture à deux pans. Ils peuvent être de forme carrée ou rectangulaire. Ils se joignent au sommet de la maison en formant une arête.

Ce type de toit présente plusieurs avantages. Pour les personnes disposant d’un budget assez limité, il est l’idéal. De plus, la toiture à deux pans offre la possibilité d’exploiter à fond les combles. L’entreprise J-DUJARDIN, Saint-Mandé œuvre dans tout type de travaux reliés à la toiture. Si vous projetez de construire une maison, elle constitue la meilleure adresse. Son expérience et son savoir-faire se refléteront dans l’esthétisme du bâtiment.

La toiture à 4 pans

Elle est réservée aux maisons ayant une forme carrée. Elle offre une touche esthétique inégalable au bâtiment. La toiture à 4 pans a quatre versants triangulaires. Ils se rejoignent en pointe au sommet.

La toiture plate

Si vous adorez la nature, la toiture plate est faite pour vous.Dans ce cas, la toiture jouera un rôle écologique. En même temps, l’ensemble végétaux-toiture sera une bonne isolation. A la place des végétaux, il est aussi possible d’aménager une terrasse. Cependant, ce type de toiture est assez répandu pour les habitations individuelles. Ce sont surtout les résidences collectives qui sont couvertes d’une toiture plate.

Les normes à respecter pour la toiture

Il existe une longue liste de normes et de réglementations dès que le mot toiture est abordé. Elles relèvent de la forme de la maison, de son esthétique et de ses caractéristiques. Il est alors important d’engager un professionnel afin de prévenir les dégâts ultérieurs.

Les matériaux utilisés pour la toiture

Plusieurs matériaux de toiture sont mis en vente dans les magasins destinés à cet effet. Il y a ceux qui sont originaux, ceux qui sont moins chers et ceux qui sont les plus choisis. Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres avant de vous lancer à l’achat des matériaux. Cela peut être la performance ou la résistance.

  • La tuile en terre cuite : Disponible en différentes formes et couleurs, elle a su gardé sa bonne place au niveau du marché. Étant durable et robuste, la tuile en terre cuite s’adapte à presque tous les critères esthétiques locaux. Mais vous pouvez bien apporter une touche d’originalité à la toiture de votre maison sans entraver le rôle de ce matériau.

  • La tuile en pierre d’ardoise : Elle est robuste et idéale pour lutter contre les mousses. Elle possède un joli charme avec sa teinte un peu bleutée. Cependant, la rouille attaque facilement ce matériau.

  • La toiture en feuilles de zinc : Si vous désirez avoir une toiture facile à entretenir, optez sans hésitation à la toiture en feuilles de zinc. Léger et durable, le zinc est aussi très étanche.