Comment se déroulent l’isolation et l’étanchéité de toit terrasse ?

Que vous soyez en train de rénover votre maison ou d’en construire une nouvelle, il est très important de réussir l’étanchéité de toit terrasse pour une bonne isolation. Ces deux réalisations impliquent des travaux importants. Comment s’y prendre, à qui confier les travaux et comment se déroulent-ils ?

A qui confier les travaux ?

Le toit terrasse est un très beau choix de toiture pour votre maison. Ce type de toit est à la fois esthétique et utile. Il permet de transformer le dessus de la maison en un véritable espace que l’on peut aménager en espace de vie permanente ou partiel. Pour réaliser un très bon toit terrasse, il est impératif de faire appel à des professionnels.

En effet, les travaux à effectuer pour assurer l’étanchéité et l’isolation de ce toit sont des travaux d’une grande sensibilité. Il existe des spécialistes ayant été formés et ayant obtenus des diplômes dans ce domaine. Leurs compétences partent de la fabrication des produits à leur pose sur les toits terrasses.

Pour choisir votre entreprise, vous devez donc vous assurer avant tout qu’elle possède les qualifications nécessaires pour réaliser un pareil travail. Vous devez aussi chercher à connaître les anciens travaux effectués par l’entreprise sur laquelle se porte votre attention. Nous vous recommandons de procéder à un comparatif des meilleures entreprises sur internet et de comparer leurs devis.

Une fois votre entreprise trouvée, vous pouvez alors passer au vif du sujet.

A quoi sert l’étanchéité et l’isolation de toit terrasse ?

L’étanchéité et l’isolation de toit terrasse sont des procédés indispensables pour assurer une longue vie à votre maison entière. En effet, si ces procédés ne sont pas réussit, au fil du temps, de l’eau commencera à s’infiltrer dans votre maison par le haut. Il pourrait s’agir de l’eau issue de pluies, de rosée ou de neige.

Cette infiltration d’eau cause de fâcheux désagréments comme l’apparition de moisissures et de champignons, la fragilisation de l’isolation de la toiture, la rouille des matériaux en fer, des fissures et des écoulements d’eau dans les pièces en dessus du toit terrasse.

Une mauvaise étanchéité de votre toiture terrasse peut aussi entraîner une déperdition thermique allant jusqu’à 30 %. Il est donc important de veiller à réussir cette isolation et cette étanchéité de toit terrasse.

Le choix de la technique d’étanchéité et d’isolation

Réaliser l’étanchéité et l’isolation d’un toit terrasse dépendent du type de toit terrasse sur lequel doivent se porter les travaux, sur le type de recouvrement que vous choisissez et sur les matériaux à utiliser.

Dans la grande partie des cas, vous pouvez procéder comme suit :

  • Poser une couche de pare-vapeur.
  • Poser une couche de l’isolant thermique et acoustique de votre choix.
  • Effectuer la pose d’une peinture d’accrochage.
  • Poser le matériel étanche qui doit protéger votre toit des infiltrations d’eau.
  • Poser un revêtement par-dessus le tout.

Cette procédure est la procédure standard, mais elle n’est ni figée, ni imposée. Il est tout à fait possible de poser l’isolant par-dessus l’étanchéité. Il s’agit dans ce cas d’isolation inversée. Cette technique n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas toujours la plus efficace. Le fait est que l’isolant se retrouve plus exposé à l’humidité ce qui peut l’abîmer.

Pour réussir son étanchéité de toit terrasse, nous vous recommandons de toujours commencer par l’isolation thermique. Elle permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage pendant les saisons froides.

Il est important de toujours faire réaliser ces travaux d’isolation et d’étanchéité de toit terrasse par des professionnels du domaine. Ils sauront quel type de matériaux conviennent le mieux dans votre cas spécifique.