Lorsqu’une fissure apparaît sur les fondations, il ne faut pas tarder à chercher l’origine et à y remédier au plus vite possible, car cela peut engendrer de graves conséquences sur votre bâtiment. Plusieurs méthodes sont possibles pour traiter les fissures en fonction de leur nature. À travers cet article, nous allons découvrir quelques procédés de traitement, ainsi que leurs avantages respectifs.

Les types de fissures

Il existe deux types de fissures de fondation : les fissures actives et passives.

Une fissure active est une fissure instable qui peut prendre de l’expansion avec le temps. En d’autres termes, c’est celle qui s’ouvre et se renferme selon les conditions climatiques et les mouvements du sol. Pour savoir si une fissure est active, mesurez sa largeur pendant l’été, faites une marque à même la fondation ou installez des bandes témoins. Cela vous permettra de constater, au printemps suivant, s’il y a eu un changement. Si la fissure n’a presque pas changé, c’est une fissure passive. Ce type de fissure est moins dangereux et ne risque pas de s’aggraver avec le temps. C’est une fissure stable qui peut être engendrée par le retrait du béton ou encore, un mauvais compactage du béton, au moment de la construction.

En effet, la meilleure façon de connaître l’état de santé des fondations, c’est de recourir à un service d’inspection complète du solage. Cela vous permettra d’avoir un bon diagnostic et de prendre les meilleures mesures correctives nécessaires.

Réparer les fissures de fondations par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Deux options sont possibles pour la réparation de fissures : par l’intérieur et par l’extérieur.

Si l’ampleur de la fissure est minime et que celle-ci n’entraîne pas des infiltrations d’eau, la technique d’injection par l’intérieur sera suffisante pour colmater la fissure. Cette méthode garantit une efficacité dans toutes les conditions. Elle ne nécessite aucune excavation et peut s’effectuer en tout temps, peu importe la saison.

Par contre, si les infiltrations sont importantes et que la fissure est active, il est effectivement plus sûr de procéder par l’extérieur. Cette technique consiste à doubler la protection en réparant la fissure et en la recouvrant d’une membrane souple et étanche. De manière générale, il est recommandé de procéder par l’extérieur, car si la fondation travaille encore légèrement, seule la membrane extérieure pourra suivre le mouvement en restant étanche. La membrane peut empêcher le béton d’absorber l’eau et d’être endommagé par le gel.

Produits à utiliser : époxy ou polyuréthane ?

Les experts en réparation de fissures de fondation choisissent les produits à injecter en fonction du type de fissure et le matériau utilisé lors de la réalisation des fondations. Parmi les plus connus, il y a l’époxy et le polyuréthane.

L’époxy est une sorte de colle à injecter pour colmater la fissure. L’injection de l’époxy permet de ne pas altérer l’apparence du bâtiment. L’époxy est utilisé en général pour la réparation par l’intérieur.

Le polyuréthane, quant à lui, est un scellant résistant et durable. Ce produit présente une grande souplesse par rapport à l’époxy. Il peut conserver une certaine élasticité d’environ 20 % pouvant ainsi maintenir au mieux l’étanchéité lors de très faibles mouvements. Autres avantages de polyuréthane : elle peut être injectée sous une pression variant de 100 à 3 000 lbs/po.ca, alors que l’injection d’époxy se fait à un maximum de 300 lbs/po.ca. Une injection à haute pression permet au polyuréthane de pénétrer dans les petites fissures en profondeur.

En résumé, la réparation des fissures de fondations est une opération d’experts nécessitant de bonnes connaissances techniques. L’entreprise BETCO à Châteauguay est une des meilleures références dans ce domaine. Son équipe peut se déplacer sur toute la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal pour vous fournir des conseils et des solutions adaptées, et ce, à des prix concurrentiels.